►Encore un habitant des saules ... Dolerus (Dolerus gonager / puncticollis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Jul

►Encore un habitant des saules ... Dolerus (Dolerus gonager / puncticollis)

Message par Jul » sam. 09 mai , 2020 17:30

Bonjour,

En cette période de confinement les saules situés au bord de l'étang sont une source d'inspiration inépuisable.
En me promenant à la recherche d'un sujet comme tous les jours j'ai trouvé celui-ci.

Lieu : Pagney derrière Barine (54). date : début mai 2020.
Situation : insecte posé sur un rameau de saule, à côté de cocons de Cercopes, à proximité immédiate d'un étang, lui-même localisé au milieu de prairies humides.

Je ne sais pas par où commencer mes investigations, il me maque sérieusement une clé de détermination des familles d'arthropodes, enfin je veux dire une clé qui ne nécessité pas d'aller voir le 5 ème poil situé sous le 3ème segment de l'abdomen.. :roll: :roll: :roll:

Image
Modifié en dernier par Jul le lun. 11 mai , 2020 16:16, modifié 3 fois.

JeanSeb

Re: Encore un habitant des saules

Message par JeanSeb » sam. 09 mai , 2020 17:45

Hélas la bière sera largement nécessaire pour retrouver "ton gland" ! :lol:

Tu viens de mettre un pied dans le monde des Hyménoptères Symphytes !!! :mrgreen:

Autrement dit, dans le monde des "guêpes, sans abdomen en taille de guêpe"... (des guêpes qui ne sont pas de vrais guêpes)

Heureusement, pour avancer vers un genre et peut-être un nom, il y a une clé illustrée liée au forum d'insecte.org...

Elle commence par le nombre d'articles des antennes. Il faut "compter tout article qui dépasse de la tête".

Mais je ne peux le faire à ta place ; je ne vois qu'une version compressée de tes photos. Sur l'originale, tu devrais mieux voir ! :oops:

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 1&t=162749

Enfin si... J'arrive quand même à 9 articles aux antennes.

Il faut donc aller tout en bas, famille des Tenthredinidae.

Et sur la Galerie de photos, il ne faut explorer QUE les Tenthredinidae, tout en bas. Soit 5 genres actifs en France.

La couleur des pattes devient un critère des plus utilisé... Ici, je vois des fémurs bicolores : noirs à la base, rouge après.

Michi

Message par Michi » dim. 10 mai , 2020 08:50

Ça va être une recherche dolereuse. :roll:

Jul

Message par Jul » dim. 10 mai , 2020 10:19

Bonjour,

Merci sincèrement pour ces éclaircissements.

Je compte en effet 9 articles, ce qui m'amène à 5 genres :

1 - Macrophyta : les fémurs sont blancs et noirs -> je dirai non

2 - Pachyprotasis : ce n'est pas ressemblant morphologiquement -> je dirai non

3 - Aglaostigma : une espèce pourrait matcher mais les photos que je trouve ont toutes un petit je ne sais quoi qui ne colle pas (et je ne vois pas la couleur de l'abdomen sous les ailes de mes clichés) : Aglaostigma aucupariae

4 - Macrophyosis : il y a des pièces jaunes autour de la tête ou à l’arrière de celle-ci. -> je dirai non

5 - Tenthredopsis : une espèce pourrait matcher mais les photos que je trouve ont toutes un petit je ne sais quoi qui ne colle pas : Tenthredopsis coquebertii

Donc j’arrive soit sur Tenthredopsis coquebertii soit sur Aglaostigma aucupariae.

Michi

Message par Michi » dim. 10 mai , 2020 10:46

Aglaostigma aucupariae: deux bandes jaune sur le thorax

Tenthredopsis coquebertii: abdomen rouge en parti, ça se verrait à travers les ailes.

Jul

Message par Jul » dim. 10 mai , 2020 14:09

Ah... je sentais bien que j'avais mis le pied dans quelque chose de velu et épineux... :roll:

Ca me travaille ta remarque que ça va être dolereux et il se trouve que j'ai trouvé quelques chose qui s’appelle Dolerus aenus... je chauffe ?

Si c'est ça je vais essayer de descendre à l'espèce en consultant des listes régionales ou départementales.

Michi

Message par Michi » dim. 10 mai , 2020 15:37

D'accord avec Dolerus, mais c'est un genre très difficile. JeanSeb les connait probablement mieux que moi. :D

Jul

Re: Encore un habitant des saules ... Dolerus

Message par Jul » dim. 10 mai , 2020 16:19

Ok, donc je crois que c'est Dolerus gonager-puncticollis, les deux espèces sont vraiment proches et se distinguent "par les lobes latéraux du mésonotum, fortement et densément ponctuées chez D.puncticollis et lisses et brillants avec seulement quelques points épars chez D.gonager".

Je zoom sur le secteur incriminé ...

Image

... et c'est pas clair.

Si vous y voyez mieux que moi, je suis preneur, sinon je l'archiverai en Dolerus gonager / puncticollis
C'est fascinant de prendre des clichés et de pouvoir mettre un nom dessus.

JeanSeb

Re: Encore un habitant des saules ... Dolerus

Message par JeanSeb » dim. 10 mai , 2020 20:24

D'accord avec Dolerus, mais c'est un genre très difficile. JeanSeb les connait probablement mieux que moi.
Non, non, je ne les connais pas du tout. Je me limite "aux grandes orientations"...

Après, je n'avais rien trouvé de correct sur une petite recherche (mal orientée sur les tribus de la fin).

Bravo à tous les deux. Cela me parait une bonne possibilité. :D 8)

Après, je peux te situer le pronotum, entre les 2 flèches, mais l'interprétation d'une image laisse souvent des doutes... C'est vrai qu'il parait plutôt ponctué, mais le voit-on bien en entier ?

Désolé, je viens de me rendre compte qu'on parlait du mesonotum, qui pourrait être sous la base de la flèche blanche : peu visible... (je ne connais pas les Symphytes et je ne suis pas sûr de bien situer ce qui est énoncé).
se distinguent "par les lobes latéraux du mésonotum, fortement et densément ponctuées chez D.puncticollis et lisses et brillants avec seulement quelques points épars chez D.gonager"
Je crois que Jul doit bien comprendre aussi, que si les animateurs d'insecte.org ont placé "un double nom", c'est qu'il y a matière à hésiter d'après photos... Ils sont à l'identification tous les jours. Moi, je ne suis qu'un amateur qui a vu 5 Symphites dans ma vie.

Image

Jul

Re: ►Encore un habitant des saules ... Dolerus (Dolerus sp.)

Message par Jul » lun. 11 mai , 2020 16:15

Bonjour,

Oui, comme je le disais je trouve souvent les deux noms écrits sans que l'on puisse les départager donc ça me semble trop flou pour pouvoir juger. Je vais donc la laisser avec les deux (et poster une nouvelle image :evil: ).

Merci beaucoup

Répondre