Calvados, 06/05/20, 10 mm environ
(J. Bitsch, p.177)Les spécimens de provenances nordiques ont souvent les parties jaunes moins étendues, surtout au thorax et aux pattes ; mais il y a toujours au moins deux taches au collare et une large bande au tergite V.
Une photo d'une femelle montre bien les fossettes orbitales : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-23.shtmlLe genre Lestica, Crabronine de la Tribu des Crabronini, se distingue des Ectemnius par les fossettes orbitales plus profondes et mieux délimitées: femelles et mâle ont 12 articles antennaires !
= Lestica((J. Bitsch, p. 48)Fossettes orbitales bien imprimées, très nettement limitées
= Ectemnius (J. Bitsch, p. 48)Fossettes orbitales peu marquées ou même indistinctes.
((J. Bitsch, p.177 )basitarse : fig. 43 g ;
article 2 prolongé à l'apex du côté ventral.
Or quand je regarde ta photo 1, je ne vois pas le segment distal de la sub-marginale... Y en a-t-il un ? Si ta bête a une nervation différente, c'est peut-être un autre genre.(il s'agit ici d'un Ectemnius car : le segment distal de la sub-marginale, limité par la récurrente, est plus court que la nervure transverso-cubitale et le lobe jugal de l'aile postérieure est plus court que la cellule-submédiane...)
Moi, je lis, dans le volume 1 du Bitsch, point 16 à la page 48 := Ectemnius
La structure du scutum: ponctuée chez Lestica, striée chez Ectemnius
Lestica :1.qui forme, figure un réseau.
réticule (n.m.)
1.(ancien;antiquité)sorte de filet qui enveloppe les cheveux.
2.(optique)ensemble de fils croisés qui définissent la visée d'un instrument d'optique.
Ressemble beaucoup à Ectemnius, mais toujours facilement séparé par les fossettes orbitales plus profondes et mieux délimitées
que chez n'importe quel autre genre de Crabronien (fig. 20 f).
Je comprends mieux pourquoi cette "remarque" sortait souvent sur insecte.org : c'est un critère important pour séparer les Ectemnius qui ont tous des ocelles en "triangle équilatéral". Ce critère apparait en fait dans l'article du genre Lestica à la page 191 et complète l'aspect des fossettes qui elles, sont utilisées comme critères d'identification.Chez la femelle, le sommet de la tête est subcubique ou un peu plus large que
long et les ocelles sont en angle très obtus.
J'ai l'impression, (car dans le "noir", on ne voit pas les côtés du propodeum) qu'on pourrait distinguer une carène précoxale (petite brillance en lobes arrondis) ce qui éliminerait les genres crossocerus et crabro.14. Mésopleure avec une courte carène précoxale, anguleuse ou arquée. en avant
du coxa 2 (fig. 4 b). Métapleure et côté du propodeum entièrement striés ou
striolés. Antenne du mâle à 12 articles... vers point 16
C'est vraiment bizarre, ils ont tous les antennomères déformés, dans ce groupe. Et le tien ne les a pas vraiment, un peu le A3 parait à peine chagriné... d'un côté.Affirmer une espèce ne sera pas facile. Toutefois tu es certainement plus proche avec cavifrons qu'avec cephalotes, car la pubescence du clypeus est brun doré et non blanc argenté.
Il y a donc toutes les chances pour le sous-genre clytochrysus d'autant que tous les caractères visible correspondent :
- Mandibule inerme au bord interne
- scutum très densément et assez finement ponctué, non strié (...)
- article antennaire 3 au moins trois fois plus long que large.
- Chez la femelle pubescence du clypéus dorée.
- taches jaunes des tergite III et IV semblables
Ça nous limite donc à
cavifrons, lapidarius, ruficornis, sexcinctus
(c'est souvent scutellum noir, metanotum jaune chez sexcinctus)