Etes-vous d'accord ?
Thentrède ?????
- theresegim
Thentrède ?????
Je suppose que c'est bien à cette famille qu'appartient cet insecte de 15 mm, observé dans l'Ain le 16/06
Etes-vous d'accord ?

Etes-vous d'accord ?
Re: Thentrède ?????
Je pense que tu as trouvé une espèce rare. Aucune observation chez LMDI et seulement quelques une chez INPN.
Il s'agit d'une petite famille presque à la fin de l'alphabet.
Il s'agit d'une petite famille presque à la fin de l'alphabet.
- theresegim
Dans le genre Tenthrèdopsis ?
Ou Tenthredo ?
Et ci elle n'est pas chez LMDI, je peux la trouver ou ?
Ou Tenthredo ?
Et ci elle n'est pas chez LMDI, je peux la trouver ou ?
Chez les Hyménoptères: c'est une autre famille qui commence par un X.
Il y en a même qui lui trouve une ressemblance avec un chameau d'après le nom de l'espèce.
Pour l'anecdote je joint la photo d'un autre individu que j'ai découvert le 16 06 20 chez nous en Alsace 68.

Les cartes de l'INPN sont comme le gruyère pleines de trous ...
Il y en a même qui lui trouve une ressemblance avec un chameau d'après le nom de l'espèce.
Pour l'anecdote je joint la photo d'un autre individu que j'ai découvert le 16 06 20 chez nous en Alsace 68.

Les cartes de l'INPN sont comme le gruyère pleines de trous ...
- theresegim
Merci, Mario, je suppose que tu pensais à Xyphidria camelus, qui effectivement ressemble beaucoup à ma bestiole, mais X. camelus n'a pas de parties blanches sur les pattes, ce qui est le cas sur mes photos
Comme Michi a écrit qu' on ne trouvait pas cet insecte chez LMDI, j'élimine X.longicollis et je propose Xyphidria prolongata
Qu-en pensez-vous?
Comme Michi a écrit qu' on ne trouvait pas cet insecte chez LMDI, j'élimine X.longicollis et je propose Xyphidria prolongata
Qu-en pensez-vous?
Heureusement il y a que 4 espèces en France. J'ai pensé effectivement à Xyphidria prolongata, la seule espèces avec quelques tergites rouges.
Si je ne me trompe pas, tout les Xiphidria pondent leurs œufs sur du bois mort du bouleau.
Le spécimen de Mario représente en effet Xiphydria camelus, probablement l’espèce le plus commun. J'ai l'observé une seule fois et ça fait déjà longtemps.
Une clé pour les espèces européennes https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... bk-Jok9iN/
Si je ne me trompe pas, tout les Xiphidria pondent leurs œufs sur du bois mort du bouleau.
Le spécimen de Mario représente en effet Xiphydria camelus, probablement l’espèce le plus commun. J'ai l'observé une seule fois et ça fait déjà longtemps.
Une clé pour les espèces européennes https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... bk-Jok9iN/