► Est ce Chortippus mollis ? (C. brunneus/biguttulus/mollis group) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Jul

► Est ce Chortippus mollis ? (C. brunneus/biguttulus/mollis group) probable

Message par Jul » jeu. 15 oct. , 2020 07:35

Bonjour,

Non je n'ai pas laissé tomber l'idée délirante de pouvoir un jour dans ma vie reconnaitre un orthoptère du premier coup. Celui-ci a été pris à Chateauroux les Alpes (05) à la mi août, sur une pelouse de pente rocailleuse. Je crois qu'on doit être à 1100 m d'altitude.

Alors...???? :lol:

Image
Modifié en dernier par Jul le mar. 20 oct. , 2020 14:30, modifié 1 fois.

axdh93

Re: Est ce Chortippus mollis ?

Message par axdh93 » jeu. 15 oct. , 2020 13:10

Vu l'allure des ailes, c'est un juvénile : les ébauches d'ailes postérieures sont en forme d'éventail et cachent les ébauches d'ailes antérieures, c'est typique des juvéniles de derniers stades chez les criquets et sauterelles brachyptères à macroptères au stade adulte. Par conséquent, il n'est pas prudent de tenter une détermination à l'espèce. On peut dire sans risque que c'est un Gomphocerinae, et supposer que c'est bien un Chorthippus du groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis) à cause des carènes pronotales anguleuses, mais pas mieux. En plus, même au stade adulte, C. mollis est très difficile à différencier sur photos de C. biguttulus et même de C. brunneus pour les femelles, mieux vaut écouter les chants.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre