►Ichneumon (Dolichomitus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

►Ichneumon (Dolichomitus sp.)

Message par Mario » jeu. 19 nov. , 2020 15:17

Bonsoir

Un bel Ichneumon trouvé dans le vignoble.
Alsace 68 le 18 11 20 taille 30/35 mm sans l'ovipositeur (longueur totale environ 60 mm)

Si quelqu'un a une idée au moins du genre. Ephialtini sp. ??

Image

Image
Modifié en dernier par Mario le sam. 21 nov. , 2020 17:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Ichneumon

Message par JeanSeb » jeu. 19 nov. , 2020 19:13

Attention, Ephialtini est le nom d'une "Tribu".

Sans garantie pour le genre et l'espèce, les grandes espèces sont souvent du genre Dolichomitus.

J'ai juste vérifié que la nervation alaire de ton exemplaire correspondait, et c'est le cas, avec 2 bullae, au bon endroit...

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=152672
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 21 nov. , 2020 08:09, modifié 1 fois.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Ichneumon

Message par Mario » ven. 20 nov. , 2020 10:08

Merci Jean Seb

Je n'arrivais pas à bien lire la nervation.
Donc Dolichomitus sp très probable.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Ichneumon = Dolichomitus sp. très probable

Message par JeanSeb » ven. 20 nov. , 2020 23:11

Quelques indications : (en traduction automatique) mais pour des D. américains ! (il y a une liste des espèces tout en bas, en liaison avec un document, sous la photo 1). Et dans la comparaison "Rhyssa/Dolichomitus", on arrive effectivement à voir une différence de nervation sur la forme de la 1ère discoïdale. Pour la tienne en faveur de Dolichomitus.

https://bugguide.net/node/view/1457828

Bien que plus floue que l'image précédente, cette image en taille réelle montre ici plus clairement le "long, profond, basolatéral, rainure oblique sur le deuxième tergite" (voir flèche rouge) que Townes donne comme un caractère fort pour le genre Dolichomitus (voir dernière phrase du 1er paragraphe p. 112 ici).

Des rainures similaires sont présentes sur les 3ème et 4ème tergites ... en accord avec le commentaire de Ross sous la 1ère image de cette série que "les membres de Dolichomitus ont des rainures obliques caractéristiques antérolatéralement sur les (tergites du) métasome". Ces rainures obliques sont également visibles sur d'autres photos (non publiées) que j'ai obtenues d'autres femelles de cette population.

Je n'ai pas pu progresser clairement vers une espèce putative en utilisant la clé Townes pour les femelles Dolichimitus. Mais aller "dans les deux sens" aux couplets ambigus, et à la recherche de caractères compatibles (ou exclusifs) dans la clé et les descriptions des différents candidats ... mon meilleur cliché est D. imperator, dont une photo organisée apparaît sur la page UBC (bien qu'il semble manquer la fine pubescence présente sur mes photos).
Krombein(1) lists a number of Dolichomitus species which range into California, but I couldn't make progress trying to go through Townes Dolichomitus treatment here using my photos.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: ►Ichneumon (Dolichomitus sp. très probable)

Message par Mario » sam. 21 nov. , 2020 17:34

Merci Jean Seb

Pour le lien et les explications c'est instructif.
Quand on sait ce qu'il faut voir on finit par le voir mais ce n'est pas évident du tout.
Pas simple ces bestioles...

Répondre