► Larve de punaise - (Elasmostethus interstinctus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Larve de punaise - (Elasmostethus interstinctus)

Message par noeudpap29 » jeu. 03 déc. , 2020 11:01

Voici une larve que j'avais mise dans la GP comme larve de Cyphostethus tristriatus en pensant l'avoir trouvée dans une haie de la friche derrière chez moi.

Mais je pense que je me suis trompée ; en fait je l'ai trouvée sur un bouleau d’une haie entre route et prairie, sans cyprès ou thuyas à proximité, à 900 m environ de chez moi.

Je pense qu'il s'agit d'une larve de punaise du bouleau (ce qui serait assez cohérent :wink: ) / Elasmostethus interstinctus ; je n'ai pas trouvé beaucoup d'images sur les stades larvaires, mais avec celle-ci, je pense qu'on peut dire que ça correspond bien...
ou E. minor :mrgreen: sauf que cette dernière semble ne pas être présente en Finistère, ni même en Bretagne.

Merci pour vos avis !

Finistère nord, 29 juillet 2016
Image

Michi

Re: Larve de punaise

Message par Michi » jeu. 03 déc. , 2020 14:31

Je pense aussi que c'est Elasmostethus interstinctus. Les taches rouge sur l'abdomen sont probablement pas encore très foncé du a une mue récente. La différence se trouve aussi sur le front: deux traits noir parallel pour Cyphostethus tristriatus, un petit triangle pour Elasmostethus interstinctus.
Ce qui concerne Elasmostethus minor, je ne pense pas non plus qu'il est présent dans l'ouest de la France. En plus on les trouve en générale sur le chèvrefeuille. Le bouleau est une plante-hôte typique de Elasmostethus interstinctus.
Je vais crée un poste dans la GP, comme ça tu peut rajouté la nymphe que j'ai jamais observé. Jusqu'ici j'ai hésité à cause de la difficulté de séparer les deux espèces, mais je pense que la région et la plant-hôte sont des arguments suffisants.

noeudpap29

Re: Larve de punaise

Message par noeudpap29 » jeu. 03 déc. , 2020 15:09

Merci Michi pour ton avis et ta remarque concernant les traits sur la tête ; je pense effectivement que nous pouvons confirmer Elasmostethus interstinctus ; je l'envoie donc avec ton adulte dans le sujet que tu a créé dans la GP :D

Moi, c'est l'adulte que je n'ai pas encore rencontré !

EDIT le 12.12.20
En faisant un récapitulatif de mes nouvelles identifications, je m'aperçois que si certains sites la nomment Punaise du Bouleau, ce nom vernaculaire est réservé par l'INPN à Elasmucha grisea ; je considère donc qu'elle n'a pas de nom vernaculaire en français.

Répondre