Ichneumonidé dans un ancien fort militaire

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Jul

Ichneumonidé dans un ancien fort militaire

Message par Jul » sam. 01 mai , 2021 09:39

Bonjour,

Après plusieurs mois de Gloubiboulga moral et de démotivation générale, les premiers jours de temps à sortir un appareil photo dehors me ravivent un peu.

J'ai pris ce cliché dans un petit abri militaire peu profond et humide de Meurthe et Moselle (54) fin février 2021. J'ai cherché à partir du critère antennes noires et blanches mais je n'arrive pas à quelque chose de satisfaisant. J'ai utilisé un guide de la biospéléologie fait par une association locale...en vain.
Seuls 3 amblyteles sont cités, et ça ne colle pas vraiment (en plus j'en ai pris un sujet en photo, ce sera mon post suivant ^^).

Voici donc l'image en taille réduite, d'une qualité médiocre mais l'animal était sympa et j'ai vraiment envie de savoir ce que ça peut être ?
Merci pour vos pistes

Image

Kaki

Re: Ichneumonidé dans un ancien fort militaire

Message par Kaki » sam. 01 mai , 2021 09:54

Bonjour Jul!
Contente de te revoir sur le forum! ....j'espère que le "Gloubiboulga moral" va s'éloigner pour de bon....
Pour ce qui est de tes bestioles je ne serai d'aucune aide :(
A bientôt pour d'autres découvertes!

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 01 mai , 2021 14:25

Bonjour la bestiole / ou la photo !

que dire sinon "rappeler qu'il y a plus de 10 000 ichneumonidés" ; se ressemblant tous les uns les autres ! :mrgreen:

En comparaison, les abeilles/bourdons/guêpes , c'est facile... Et pourtant, je n'en reconnais qu'une centaine, quand elles sont susceptibles d'être validées, sur 900 espèces en France, avec de bonnes séries de photos qui montrent successivement une suite de détails assez pertinents pour suivre une clé d'identification, au moins partiellement...

Sans une seule vue de l'aile en transparence, pour voir la forme de l'aréole, je ne sais pas aller plus loin que la sous-famille des Ichneumoninae. Et je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas quelques pièges avant d'y arriver.

Autrement dit, avec des antennes longues et de nombreux articles, quelquefois barrés d'une zone blanche, on peut se dire qu'on est dans la famille des Ichneumonidae, voire la sous-famille des Ichneumoninae.

Après je ne sais pas aller plus loin, avec "une seule photo très noire".

Jul

Message par Jul » sam. 01 mai , 2021 17:20

Bonjour,

OK. Je vais me faire un dossier "ichneumonidés" tout court . Je pensais naïvement qu'on arriverait à des familles mais avec plus de 10 000 espèces et des détails aussi fins pour les dichotomiser...c'est perdu d'avance.

Merci pour tes deux réponses...bonne journée..; et vivement la sortie des papillons c'est quand même plus simple.

Répondre