D'accord pour une colonie de mouettes rieuses - Chroicocephalus ridibundus.
Vue la date elles perdent leurs capuchons noirs. On le distingue bien sur l'individu de dos à gauche de l'image.
Et bien merci à tous pour les réponses et commentaires intéressants.
Pourquoi Mouette rieuse d'abord ??? Cela a t'il un rapport avec l'aspect de la tête??
Je mets le nom en titre et je vous joins l'envol de la colonie car bien sûr ce jour là des personnes s'amusaient à courir après les oiseaux.....au lieu de les laisser tranquilles!
Rieuse à cause de son cri ressemblant à un ricanement.
Voilà même ce que j'ai trouvé:" La mouette rieuse est bruyante et ses cris rauques ressemblent à des ricanements. En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux. Ceux-ci foncent ensemble en piqué sur l'intrus et l'aspergent de fientes. Ils poursuivent ce manège jusqu'à ce que l'indésirable prenne la fuite. Ce comportement de harcèlement est appelé houspillage ou mobbing."
Toujours présente cette année en août 2021 à Bernières-sur-Mer, Calvados, on me reconnait à mon bec assez fin de couleur rouge et mes belles pattes rouges.
Je suis plus petite et plus peureuse que tous ces Goélands qui sont parfois un peu effrontés....