J’ai un autre point d’eau sans poissons aussi.
Parfait !!! Si tu peux le faire,
il est vraiment important d'avoir une mare sans poissons pour les populations d'amphibiens.
Par expérience, sur une zone protégée où des mares avaient été créées, l'une d'entre elle avait été "colonisée par des poissons"...
Des pêcheurs mécontents (?) que leur zone de pêche était devenue Réserve (?) ou des poissons survenus par les inondations de la rivière canalisée d'à côté...
Il n'y avait "que des blancs", près de 300 petites carpes qu'il a fallu retirer en grande partie, lors de la sécheresse de 2003. Le pompage a été possible... Mais il y avait encore des carpes 10 ans après, de 50 cm qui mourraient lors des gels de janvier.
Une mare éloignée et "épargnée" présentait déjà plus de 200 pontes de grenouille agile (150) et rousse (50) à peine 3 ans après. Sans compter les tritons qui se sont multipliés les années suivantes.
Sur la mare à poissons, il fallu attendre 10 ans avant d'avoir des populations d'amphibiens. Et en retirant la majorité des poissons la 3ème année.
Il y a juste une autre expérience, avec des épinoches, survenus par innondation qui s'est plutôt bien passée. Avec ces "petits poissons" les populations semblent alors se développer conjointement.