► Osmia bicornis M ? - Oui (Osmia bicornis ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

► Osmia bicornis M ? - Oui (Osmia bicornis ♂)

Message par JeanSeb » jeu. 03 mars , 2022 19:34

Une autre Osmie courante de nos jardins... Jeudi 3 mars 2022, à Illkirch-Graffenstaden (France).

Le mâle, ici, à longues antennes, présente un abdomen avec un "cul noir".

Si on remarque cet aspect, on peut vérifier encore que le thorax n'est pas noir (couvert de poils noirs) et l'on arrive alors à Osmia bicornis.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 05 mars , 2022 14:34, modifié 1 fois.

noeudpap29

Re: Osmia bicornis M ?

Message par noeudpap29 » sam. 05 mars , 2022 09:30

Il est particulièrement beau ce mâle, bien roux au soleil. Une ancienne photo, ou une observation de cette année ?

Dans le sujet de la GP, ICI, tu signales que les mâles sortent tôt dans ton coin, mais pas si tôt en mars :roll: ... si ?

JeanSeb

Re: Osmia bicornis M ?

Message par JeanSeb » sam. 05 mars , 2022 14:37

Si, si, c'étaient des images du jour ! :D

Il faut même que je corrige mon premier sujet sur Osmia cornuta, car, sur violettes, j'ai l'impression que ce mâle a choisi sa "ressource" et y revient depuis.

De loin en plein soleil, le point noir de l'extrémité pourrait être sous-estimé. Et donc le premier aurait pu sortir le 27/02/2022.

EDIT : en fait, "non", (le point) l'apex noir est quand même très visible quand il est présent. Donc première apparition, sur ce sujet, au 3 mars 2022 !

Répondre