► Colletes ? (Colettes cunicularius ♂ probable)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
theresegim

► Colletes ? (Colettes cunicularius ♂ probable)

Message par theresegim » lun. 14 mars , 2022 22:45

Je suppose que cet hymeno, malheureusement pas très net, est de l'espèce Colletes cunicularius
Confirmez-vous ?
Le 14/03' dans l'Ain
Taille : environ 18 mm

Image

JeanSeb

Re: Colletes ???

Message par JeanSeb » mar. 15 mars , 2022 14:51

Je ne peux rien confirmer, avec une taille aussi forte... :lol: (plutôt 11-12 mm, soit un peu plus petite qu'apis mellifera à 13 mm)

Et surtout avec une nervation alaire qui n'est pas visible en totalité.

Mais vu la date, la coloration d'ensemble, l'abdomen en amande, je proposerai une possible Colettes cunicularius mâle avec une moustache fournie.

Apijardin

Message par Apijardin » mar. 15 mars , 2022 17:59

Bonjour, une petite question, la position des ailes au repos est elle un indice de détermination?
Qui veut voyager loin ménage la nature.

theresegim

Message par theresegim » mar. 15 mars , 2022 18:41

Oups pour la taille !, j'ai vu un peu grand
Je l'ai observé exactement à l'endroit ou je vois des quantités de Colletes cunicularius, chaque année dans une zone sableuse et j'ai supposé que c'était la première de la série

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 15 mars , 2022 18:55

Bonjour, une petite question, la position des ailes au repos est elle un indice de détermination?
Malheureusement non. Et pour commencer, il vaut mieux observer l'abeille domestique... Pour bien remarquer que sa patte postérieure a une particularité très importante...

Le tibia est élargi pour constituer une corbeille qui rassemblera la récolte de pollen, la scopa...

Beaucoup d'identifications pour les femelles butinantes partent de la scopa. Si la brosse est ventrale sous l'abdomen comme les Megachile qui est une grande famille à part, on a la famille des Megachilidae. Les osmies des hôtels à insectes en font partie.

Les bourdons, comme Apis mellifera, appartiennent à la famille des Apidae. Oh ! Happy Day ! :lol:

Mais ensuite les autres familles se distinguent surtout de part leur nervation alaire :

Image

Répondre