► Mini-mouche jaune et noir (Thaumatomyia notata) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Mini-mouche jaune et noir (Thaumatomyia notata) probable

Message par noeudpap29 » lun. 28 mars , 2022 20:29

Finistère nord, au jardin sur fleur de camélia le 10 novembre 2019
C'est en prenant une photo d'abeille mellifère que j'ai repéré ce petit bidule d'environ 2 mm.

Image

zoom sur le bidule (en haut à droite)
Image

Je n'ai pu faire que deux photos pas terribles car la bestiole s'est envolée... et qu'elle est très petite
Pour la famille, pas de doute pour Chloropidae ; après il semble que selon que le scutellum est plat ou bombé on ait affaire au genre Thaumatomyia ou Chlorops
Sur la photo suivante j'ai l'impression qu'il serait plutôt bombé :roll: pourtant ma bestiole ressemble bien à celle que Michi nous faisait découvrir ICI

Si Thaumatomyia, la bande noire sur le côté du thorax irait éventuellement vers T. notata ?

Merci pour vos avis

Image

Michi

Re: Mini-mouche jaune et noir

Message par Michi » mar. 29 mars , 2022 10:39

Si la forme du scutellum est le seule critère pour distinguer Thaumatomyia de Chlorops il y a certains déterminations sur LMDI un peu au pif.
Ici je dirais il est plutôt bombé, sans voire très claire, pendent que le spécimen sur le lien mentionné me semble avoir le dessus du scutellum plat.
C'est embêtent si on n'arrive même pas à avancer jusqu'au genre avec certitude, surtout avec une belle bête comme ça.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 29 mars , 2022 20:27

Pas évident effectivement.
J'ai lu aussi sur le forum LMDI qu'ils parlent des soies du scutellum ; mes photos ne sont carrément pas à la hauteur pour voir ça.

Michi, il ne nous reste plus qu'à prendre de belles photos cette année, de dessus, de profil, de face et tout et tout...

Tu fais de plus belles photos que moi, surtout sur les petits formats... alors je compte sur toi :mrgreen:

Pour celui-ci je vais peut-être devoir en rester à Chloropidae sp. !

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 01 avr. , 2022 20:52

En zoomant encore sur la deuxième photo, j'ai l'impression que le scutellum est tout de même plat et il me semble deviner deux soies apicales croisées... enfin, ça ne crève pas les yeux non plus.
Peut-être T. notata après tout :roll:
Image

J'espère en revoir cette année et prendre de meilleures photos.

Michi

Re: ► Mini-mouche jaune et noir - (Chloropidae sp.)

Message par Michi » sam. 02 avr. , 2022 10:48

Si le scutellum est bombé ou pas est difficile à dire, il faudrait une vue du côté. Pour moi c'est la même espèce comme ici viewtopic.php?f=61&t=22407.

noeudpap29

Re: ► Mini-mouche jaune et noir - (Chloropidae sp.)

Message par noeudpap29 » dim. 03 avr. , 2022 09:04

Merci Michi pour ton avis.

D'après ce que j'ai compris, le critère scutellum plat se définit en partant du thorax et sur ma bestiole il semble y avoir une bonne partie plate.

Je conclus donc avec T. notata probable.

Répondre