Jolie abeille quel est ton nom

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Jolie abeille quel est ton nom

Message par lucine01 » mer. 01 juin , 2022 18:04

Dans la Dombes, le 29 mai, abeille grande comme une abeille domestique (ou un peu plus petite), avec une belle langue longue, les pattes postérieures pour récolter le pollen, j'arrive dans les Apidés mais c'est là que ça se corse ...

Image

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Jolie abeille quel est ton nom

Message par JeanSeb » mer. 01 juin , 2022 20:50

C'est une très belle série de photos... avec une nervation bien lisible.

Et je crois que tu es très bien partie, alors que l'on se trouve dans les exceptions particulières...

La nervation alaire donne 2 cellules submarginales : cela devrait être une Megachilidae.

Or c'est bien une Apidae... (une exception).

Il y en a quelques unes dans quelques genres, et j'irais ici vers le genre Eucera.

Il faut donc tenir compte de plusieurs autres critères : la forme de la tête, la forme des scopae...

Mais cela ne veut pas dire que l'on trouvera l'espèce... Lire ceci :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... ilit=70379

Soit dit en passant...

Que dans le Nord de la France, il y aurait surtout 2 espèces : E. longicornis et E. nigrescens. Et nigrescens serait la plus fréquente.

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Jolie abeille quel est ton nom

Message par lucine01 » sam. 04 juin , 2022 16:06

Je fais le lien avec le sujet que je crée aujourd'hui, que je pense être Eucère noirâtre Eucera nigrescens, un mâle avec ses longues antennes, est-ce que celle-ci serait la femelle ?

Ajout Noeudpap29 : lien vers ce nouveau sujet ICI
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Jolie abeille quel est ton nom

Message par noeudpap29 » mar. 03 janv. , 2023 15:24

lucine01 a écrit :
sam. 04 juin , 2022 16:06
...est-ce que celle-ci serait la femelle ?
JeanSeb, je pense que tu es le plus pertinent pour répondre à Lucine :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Jolie abeille quel est ton nom

Message par JeanSeb » mer. 04 janv. , 2023 09:14

Il y a de bonnes chances, c'est vrai.

Mais ces Apidées sont difficiles à reconnaître, pour moi...

Je n'ai pas "les" critères bien définis pour aller plus loin qu'Eucera sp. pour les femelles.

Dans les Dombes, nous sommes aussi dans un couloir de migration possible, du Sud au Nord. Et quand je vois qu'en 2022 j'ai pu identifier 3 espèces d'abeilles quasi méditerranéennes en jardin (2) ou en Parc (1) en Alsace.

On peut largement imaginer que sur la "dizaine d'espèces" (non vérifié) d'Eucera méditerranéennes, que l'une d'entre elles finira par "monter vers le Nord"...

Avant cela quand j'écrivais :
Il y en a quelques unes dans quelques genres, et j'irais ici vers le genre Eucera.
Il y avait toujours la possibilité d'un autre genre, comme Anthophora, mais je n'ai même pas les moyens vu cet individu de choisir entre l'un ou l'autre de ces 2 genres.

On voit ici des pulvilli aux pattes et je crois que c'est typique des Anthophora (par rapport à d'autres genres, Amegilla...). Mais je ne sais pas dire si les Eucera en ont...

Répondre