Bravo ! D'abord de très belles photos qui permettent d'avancer vers une identification.
Je n'utilise pas de clé qui font mention de la longueur de la langue... Mais sur photos, j'utilise les critères énoncés par LMDI (insecte.org).
Deux cellules submarginales nous guident bien vers la famille des Megachilidae.
Ce sont les griffes des photos 3 et 4 qui permettent de voir qu'il n'y a pas de pulvillus : genres possibles, Megachile et Lithurgus (dans l'état actuel de mes connaissances).
Les Lithurgus étaient considérés comme "méditerranéen" bien qu'ils montaient "jusqu'autour de Lyon" sur une publication de l'Opie. Depuis cette année, j'en ai signalé un en Alsace (L. chrysurus) et sur LMDI, un L. cornutus vient d'être accepté pour la région "d'Orléans". Mais ils ont un "look" différent, avec de grandes pattes et une tête de Megachile, cependant.
Ce mâle n'a pas forcément de grandes pattes, mais il a "l'habitude de se dresser haut" sur ses pattes, probablement afin de se rendre "plus grand"... (et d'effrayer la galerie)
Pour moi, ici, tu auras remarqué "l'abdomen tronqué" dont je viens de parler pour la Megachile mâle de Mario...
voir ici
C'est donc bien une Megachile mâle, assez commune un peu partout...
En photo 1, on peut même voir le T6 (replié chez les mâles) qui présente 2 petites pointes.
Mais les mâles ont aussi 7 segments abdominaux (certains apparaissent plus longs que les femelles par moments) et le 7ème chez cette espèce pourrait apparaître comme une petite pointe "dépliable vers le bas"... Qu'on ne voit pas toujours, mais ici elle pourrait être dépliée en photo 3.
Pour des espèces de Megachille du "Grand Sud", on utilise même le terme de "quille", comme sous la coque d'un bateau, quand elle apparait plus marquée encore...