► Azuré (Polyommatius icarus forme icarinus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

► Azuré (Polyommatius icarus forme icarinus)

Message par Mario » jeu. 28 juil. , 2022 18:27

Bonjour

Seriez vous d'accord pour un mâle de Polyommatus icarus forme icarinus (pas de point cellulaire) pour celui ci ??
(P. thersites n'est pas présent dans le 68)

Alsace 68 26 07 2022 altitude 900 m

Image
Modifié en dernier par Mario le mer. 03 août , 2022 14:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Azuré

Message par axdh93 » mar. 02 août , 2022 19:53

Mario a écrit :
jeu. 28 juil. , 2022 18:27
(P. thersites n'est pas présent dans le 68)
Pas selon Lepinet. :roll:

Polyommatus icarus f. icarinus ou P. thersites, ces deux-là sont vraiment casse-pied. Je partirais plutôt sur icarus aussi car les lunules oranges des ailes postérieures sont un peu jointives avec les points noirs marginaux, et car les 3 premiers points post-discaux des mêmes ailes sont bien alignés (le 2ème étant pile au milieu). Mais bon, difficile d'être totalement certain avec seulement le dessous. Si tu ne l'as pas trouvé dans un secteur avec du sainfoin, c'est un argument de plus contre thersites.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Azuré

Message par Mario » mer. 03 août , 2022 14:53

Merci Axel

Pas pu avoir le dessus, c'est un mâle mais il c'est envolé et je n'ai pas réussit à le retrouver.

C'est pris sur un pâturage de montagne à 900 mètres d'altitude dans les Vosges.
Pas de sainfoin à l'horizon.

Selon l'atlas des rhopalocères d'Alsace de 2021 l'espèce est éteinte dans le 68 depuis avant 1970, elle n'était présente que sur un petit territoire des collines sous vosgiennes ou pousse effectivement pas mal de sainfoin.

la prochaine population connue actuellement est à 100 kms de là et il ni en a pas beaucoup ...

Je pense qu'on peut raisonnablement conclure à P. icarus forme icarinus.

Répondre