► Tableau 6 une Hespérie discrète ?

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Tableau 6 une Hespérie discrète ?

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 13:16

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude. (26-Drôme)

Nous étions dans le massif du Vercors et lors de cette dernière marche, nous imaginions monter au-dessus des immenses falaises qui le bordent.

Un rassemblement de papillons d'espèces différentes a été découvert au pied du panneau d'entrée du Vallon Combeau.

Un peu en-dehors du groupe général, il y avait encore une Hespérie, différente des brunes...

Image

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Papillons Tableau 6 une Hespérie discrète ?

Message par axdh93 » jeu. 27 oct. , 2022 18:44

C'est un Pyrgus, mais je ne me mouillerai pas trop pour l'espèce tant il y a pas mal de choses possibles en montagne, ces bêtes-là étant généralement difficiles à identifier sans regarder les genitalia. On peut exclure malvae/malvoides et sans doute quelques autres, mais après ? Pas de vue de dessous ?
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Papillons Tableau 6 une Hespérie discrète ?

Message par JeanSeb » ven. 28 oct. , 2022 16:53

Merci, je n'en espérais pas tant... C'est déjà très bien pour Pyrgus sp.

Je vais revoir mes photos encore (pour le profil) car j'ai remarqué que j'avais revu cette espèce un peu plus tard, en bord de rivière.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Tableau 6 une Hespérie discrète ?

Message par JeanSeb » sam. 29 oct. , 2022 11:26

Bon, ce n'est pas le Top, ce n'est pas le même individu à priori car il semble plus usé...

Mais il pourrait s'agir de la même espèce...

Au moins ici le profil est bien visible. Mais je n'ai pas mieux que cette série de 4 photos.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ► Tableau 6 une Hespérie discrète ?

Message par axdh93 » dim. 30 oct. , 2022 18:45

Ce n'est pas la même espèce que l'autre. Vu la petite taille de la tache discoïdales qui est assez bien délimitée sur le dessus, je partirais plutôt sur malvae/malvoides, avec une bonne probabilité pour malvoides car malvae n'est pas connu de ce département, cette espèce volant plus au nord.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Tableau 6 une Hespérie discrète ?

Message par JeanSeb » dim. 30 oct. , 2022 22:47

Quand on parle de la petite tache discoïdale, est-ce bien celle de l'aile postérieure ?

C'est effectivement le seul point qui m'avait paru différent entre les deux individus.

Répondre