En voici une autre vue à Villefargeau milieu plutôt humide, Yonne, le 4 avril 2022. J'espèce avoir plus de chance que la dernière fois, il me semble que les feuilles ici ont l'air caractéristiques.
T'es dur avec nous! ....il manque quelques données effectivement....
En avril, c'est une rosette d'une plante qui sera peut-être beaucoup plus développée ensuite....ou pas!
Avec la taille.....peut-être coquelicot,....centaurée......
Je partirais bien du côté des scabieuse avec les feuilles découpées en lobes inégaux.
Il faudrait voir si les feuilles de la base sont entières et lancéolées?
Je n'ai pas de photo de la plante en générale. Pour la taille je dirais 30 à 40 cm de diamètre et environ 30 cm de haut.
J'ai fait une recherche de mon côté et compte-tenu du milieu humide et semblant un peu marécageux en bordure du Ru de Baulche à Villefargeau, je serais prêt à penser que ce serait bien la Valériane dioïque ou Valériane des marais. La forme des feuilles correspond assez bien et la plante serait poilue plus ou moins.
Je ne te suis pas pour la valériane dioïque : feuilles trop poilues sur ton spécimen, et non pennatiséquées pour moi.
La taille ne colle pas non plus, trop grande.
Ce n'est que mon avis....
Pour la valériane, les feuilles basales sont entières
Bien qu'on ne voit pas les ttes premières feuilles basales, on est probablement devant un beau spécimen de centaurea scabiosa : je dis probablement
Je crois volontiers à Centaurea scabiosa, la Centaurée scabieuse, celle-ci pouvant être hispide (Avec des poils raides sur les feuilles).
J'avais déjà fait un sujet sur cette plante. A revoir sur place pour confirmer en voyant les fleurs, mais bon sans trop faire d'erreur je peux classer ici avec cette espèce.