Je vous laisse découvrir le clypéus, le labre, les mandibules, les maxilles et le labium.

+3Waouh! les photos!!! Impressionnant!
y a-t-il une zone rougeâtre sur les premiers tergites ? (T1, T2) ?Bonsoir, sur la clé des andrènes de l'ouest que j'ai, il est marqué "Tergite 1-2 noirs avec seulement les marges apicales partiellemEnt rouge" pour A.sabulosa donc A.carantonica si je ne m'abuse et pour A.trimmerana "tergites 1-2 partiellement rouges", il me semble que l'on est dans ce cas ici, mais ce critère n'est peut -être pas assez franc en réalité?
En Belgique, il est morphologiquement impossible de séparer les femelles de trimmerana de celles de carantonica. On peut cependant considérer que les femelles capturées à partir de juillet sont bien des trimmerana. Les mâles diffèrent par l'absence de dent apicale sous la joue et le sternite 8 nettement bilobé.
Seulement 8 observations confirmées pour cette espèce sur observations.be
Bravo pour la vue d'un mâle, peut-être de la même espèce que la femelle...Ici, la nervation alaire prouve que c'est une Andrena, ce qui n'était pas encore totalement acquit.
Ainsi Colletes cunicularius ressemble fortement, sauf pour l'apex noirâtre. Mais la nervation exclue cette possibilité.