► Syrphe aux yeux tachetés (Eristalinus aeneus ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Syrphe aux yeux tachetés (Eristalinus aeneus ♂)

Message par noeudpap29 » jeu. 13 avr. , 2023 20:35

Pour me changer un peu des espèces locales qui me restent et me posent problème... voici un souvenir de vacances.
Ile de Noirmoutier, Vendée, le 13 juin 2013

Pour moi, ces yeux tachetés nous amènent au duo Eristalinus aeneus / sepulchralis
En faveur de E. aeneus :
- poils en partie supérieure des yeux
- c'est un mâle et les yeux se touchent
- la vena spuria est peu distincte...............D'accord avec moi pour un mâle Eristalinus aeneus ?

Image

Image

Image

Michi

Re: Syrphe aux yeux tachetés

Message par Michi » ven. 14 avr. , 2023 09:59

Si les yeux se touchent, c'est en effet facile: Eristalinus aeneus ♂
- la vena spuria est peu distincte
Est-ce que ce sont des critères pour le genre ou pour l'espèce ?

noeudpap29

Re: Syrphe aux yeux tachetés

Message par noeudpap29 » ven. 14 avr. , 2023 13:52

Merci pour ta confirmation, Michi ; c'est vrai que le critère des yeux des mâles semble suffisant.

Pour l'identification, je me suis référée à l'Atlas des syrphes de Belgique et des Pays-Bas - page 50, et à quelques sujets LMDI (où j'ai trouvé une référence à la vena spuria).

C'est toujours bien d'avoir plusieurs critères !

Par contre, pour le critère "patte 3 fortement courbée" / "à peine courbée"... je ne trouve pas ça évident sur les images que j'ai vues.

J'avais pris plusieurs photos, mais il y a 10 ans... je pense qu'elles concernent plusieurs individus pris sur des fleurs différentes, car sur les 2 ci-dessous j'ai l'impression qu'il s'agit d'une femelle ; mais à part le critère patte je ne vois pas grand-chose !
Image

Image

Michi

Re: ► Syrphe aux yeux tachetés (Eristalinus aeneus ♂)

Message par Michi » ven. 14 avr. , 2023 15:54

A mon avis la partie supérieure est poilue chez les deux espèces.
- la vena spuria est peu distincte
Ca concerne E. aenea, elle est absent chez E. sepulcralis; c'est un critère qui demande une vue excellente sur l'aile sans reflet. Sur les premières photos elle est bien présent.
Par contre, pour le critère "patte 3 fortement courbée" / "à peine courbée"... je ne trouve pas ça évident sur les images que j'ai vues.
Pareille que toi, j'ai regardé beaucoup de photos et j'ai l'impression ça change un peu entre les spécimens différentes, mais pas forcement entre les espèces.

Les deux dernières photos montrent en effet une femelle. Le bord des yeux sur le front est divergent, convergent pour les mâles.
Pour l'espèce il faudrait une bonne vue sur la parti inférieur de l'œil.

Michi

Message par Michi » ven. 14 avr. , 2023 16:07

J'ai trouvé encore la clé suivante, qui dit exactement le contraire ce qui concerne les poiles sur les yeux.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 0&start=10

La source: https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... phidae.pdf

J'ai trouvé la solution, il s'agit d'une faute de traduction. Dans l'original c'est correct. Le traducteur à simplement inversé les deux espèces.
Dans la version actuelle la faute est corrigé.

Michi

Message par Michi » ven. 14 avr. , 2023 16:38

Encore une remarque pour la vena spuria:

Les deux photos montrent la même aile du même spécimen sous un angle légèrement différente.
Sur la première il semble évident qu'elle est présente, sur la deuxième on voit juste un petit pic.

Image

Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 14 avr. , 2023 20:47

Merci pour tes recherches, Michi, et de m'avoir rappelé la clé bilingue que je me suis téléchargée.
On voit bien l'utilité d'avoir plusieurs photos car angle de prise de vue, reflets, etc peuvent perturber beaucoup.

Le critère "pilosité des yeux" n'est franchement pas évident à voir.

Pour les femelles, le critère des rayures du thorax de l'Atlas PB/BE ne semble pas fonctionner d'après les photos de la galerie LMDI qui montre des femelles des deux espèces au thorax rayé.

Je retiens pour les femelles le critère de la pilosité du tergite 3 "poils blanchâtres de la moitié antérieure du tergite 3 nettement inclinés vers les bordures latérales du tergite" qui pourrait peut-être correspondre pour "ma" femelle.

Enfin, tout cela me fait un bon exercice "syrphique" et je te remercie grandement pour ton aide, Michi :)

Je planche actuellement sur un Chrysotoxum que je vais soumettre à ta sagacité... et ton expérience.

Répondre