Sur une marguerite, assez petite bête (guère plus de 10 mm), je pense que c'est une guêpe et j'ai cherché dans le Polistes, mais je ne trouve pas !
Qu'en pensez-vous ?

plutôt du genre Eumenes (à abdomen en bulbe)... ou ils sont très visibles et colorés.Antennes en crochet, c'est pour les mâles...
Je ne connais pratiquement pas les Odynerus. Alors pour l'instant, je ne voyais qu'une petite bande jaune en T5... Les antennes seraient enroulées en extrémité ; cela peut s'imaginer d'après les photos même s'il faut faire un effort d'interprétation..."Les Ancistrocerus se distinguent des Odynerus par la présence d'une carène transversale au bord du premier tergite abdominal"
ce qui me laisserai penser que ce serait plutôt Odynérus : cf image 3, il n'y a pas cette carène transversale sur T1.
En cherchant un peu ce pourrait bien être Odynerus spinipes qui est aussi une guêpe maçonne.
Les extrémités des T2, T3 et T4 sont bordées de jaune mais pas en partie inférieure de l'abdomen.
Qu'en pensez-vous ?
Après, on comprend bien que si je continuais, il y aurait interdiction à cause des droits intellectuels...1. Tibia 2 avec 2 éperons apicaux (fig.8a)... Discoelius
- Tibia 2 avec un seul éperon apical (fig. 8b).....2
2. Deuxième cellule submarginale de l'aile antérieure pétiolée... Alastor
- Deuxième cellule submarginale de l'aile antérieure non pétiolée (fig.8g)......3