►Clubiona ? (Gnaphosidae)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6256
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Clubiona ? (Gnaphosidae)

Message par Michi » mer. 14 juin , 2023 14:34

J'ai essayé l'astuce de faire nager les araignées pour faire des photos tranquillement. Celle-là préférait de nager sur le dos se qui est même un avantage.
J'ai déjà eu peur de l'avoir noyé parce qu'elle ne bougeait plus après. Je voulais faire encore une vue des chélicères mais tout un coup elle se réveillait et partait malgré ses six pattes restantes plus vite que je pensais. Taille environ 13 mm.



Image

Image

Image
Calvados, 14/06/2023
Modifié en dernier par Michi le lun. 19 juin , 2023 09:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Clubiona ?

Message par richardunord » mer. 14 juin , 2023 15:57

Ce qui m'embête c'est "Taille environ 13 mm"... tu sors des tailles des Clubiona qui culminent à 11mm ! (utiliser du papier millimétré) !
D'autres clichés du bloc oculaire ?... si t'as une vue dorsales des tibias IV, ça peut être utile !
De toi à moi, c'est plus facile de flasher le verso quand tu places la bestiole dans un bocal transparent en hauteur, comme ici https://araigneesdewaterloo.wordpress.c ... ssodes-sp/
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6256
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Clubiona ?

Message par Michi » jeu. 15 juin , 2023 08:27

La taille devrait être à peu près correcte, la planche fait 20 mm d'épaisseur.

J'ai pas du tout pensé aux pattes, mais elle était tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de faire autres photos.
Tu pense alors qu'il faut mieux chercher chez les Gnaphosidae ?

L'astuce avec le récipient en verre me semble une idée à suivre. Il faut qu'il ne soit pas trop épais.

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Clubiona ?

Message par richardunord » jeu. 15 juin , 2023 11:27

Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6256
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Clubiona ?

Message par Michi » ven. 16 juin , 2023 09:29

Les poiles sur les tibias sont bien sur pas visible, mais l'épigyne ressemble mieux d'un Drassodes (jusqu'à 18 mm), que celui d'un Haplodrassus.
Peut-être on peut conclure Drassodes probable, ou Gnaphosidae sûr (ou pas), ou encore Araneae sûr et certain. :?:

Répondre