Je l'attendais depuis 10 ans !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par noeudpap29 » lun. 03 juil. , 2023 21:18

Finistère nord,
sur le mur de la maison le 19 février 2013 ; une vilaine photo qui permettait néanmoins de l'identifier
Image

Depuis, tous les ans j'espérais en voir une au jardin, idéalement, voire ailleurs, et guettais dès le printemps.
Mais non, les années passaient et je n'en voyais toujours pas :(

Et puis, le 22 juin 2023, de la cuisine, je vois un grand papillon brun orangé qui se pose sur le poteau-support des mangeoires à oiseaux, ailes fermées ; il les entrouvre et je me dis "c'est elle" !
Je sors illico avec mon appareil photo... zut, à mon approche elle s'envole et part à toute allure :(

Le lendemain, 23.06, je crois le revoir posé sur la cabane de jardin
Image

Il bat des ailes en les entrouvrant à peine, mais en prenant des photos en rafale j'en réussis une correcte
Image

Oui, c'est bien elle, La Grande Tortue / Nymphalis polychloros ! ENFIN !

Le 25.06, vers 17 h toujours de la cuisine (heure du thé), j'ai l'impression qu'une se pose sur la bordure du parterre en face de moi et je fonce bien sûr.
Photos en rafale encore... Oui, c'est bien une Grande Tortue !
Image

Le même jour, un peu plus tard... j'en vois deux :D
Image

...et peux enfin réussir une photo de près, ailes ouvertes.
Image

L'occasion de me livrer à une petite comparaison
Image

Image

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 661
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par Pierre-Jean » mar. 04 juil. , 2023 02:36

Bonjour ! :D
Superbe !
Moi je l'attends toujours, vue une seule fois en 50 ans à Marignane ! :lol:
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par Michi » mar. 04 juil. , 2023 09:11

Dans les vingt ans ou j'habite la maison actuelle, j'ai vu une fois des chenilles, mais jamais l'imago.

Actuellement le buddleja est en plein fleur, mais aucun papillon autour. J'ai jamais vu ça.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par axdh93 » mar. 04 juil. , 2023 22:37

Dans ma région, la grande tortue semble redevenir de plus en plus commune depuis quelques années, alors que la petite s'y fait souvent rare ces dernières années. J'en ai même vu au moins 3 fois dans mon jardin en 2021/2022 (je n'en avais jamais vu dans le jardin avant). Bon, c'est surtout à la sortie de l'hiver que j'en vois, et elles ne sont plus aussi belles que celles qu'on peut apercevoir peu de temps après l'émergence, et avant qu'elles entrent en diapause estivale.
Michi a écrit :
mar. 04 juil. , 2023 09:11
Actuellement le buddleja est en plein fleur, mais aucun papillon autour. J'ai jamais vu ça.
Pareil chez moi, et globalement, 2023 est une très mauvaise année niveau papillons dans ma région (si ce n'est la pire que j'ai déjà connue). La faute aux grosses canicules/sécheresses de l'année dernière peut-être. :roll:
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 661
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par Pierre-Jean » mer. 05 juil. , 2023 03:03

:D
Aucun papillon également chez moi autour du buddleja en fleurs - ? - et peu sur les lavades. :x
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par JeanSeb » mer. 05 juil. , 2023 08:27

Idem...
Actuellement le buddleja est en plein fleur, mais aucun papillon autour.
Si, une Petite Tortue, vue le jour d'après.
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 07 juil. , 2023 19:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par noeudpap29 » mer. 05 juil. , 2023 08:46

Hé bien j'ai de la chance, alors, avec mes seulement "10 ans" sans Grande Tortue !

Pendant que je préparais mon petit comparatif Grande-Petite avec une Petite Tortue de 2021, la première de 2023 arrivait au jardin pour butiner surtout les Verveines de Buenos Aires.
Image

Pendant une semaine j'ai vu au moins une Grande Tortue au jardin et en comparant mes photos, j'ai vu 4 individus différents au moins, bien neufs et donc fruits des émergences de la génération 2023.
Image Image
Image Image

Pour le plaisir, la dernière que j'ai vue le 3 juillet
Image

Je surveillais bien sûr moi aussi mon buddleja et pareil, pas un papillon dessus ! incroyable ! sauf ce lundi 3.7.23 avec un grand Moro-Sphinx qui m'a paru tout neuf.
Dans mon jardin le mois de juin n'a pas été très riche en papillons, mais ce lundi c'était la fête avec 11 espèces (et même 12 si je sépare les Piérides).
Amaryllis-4, Citron, Demi-deuil, Mégère ♂ ou Satyre, Moro-Sphinx-2, Myrtil-2, Piérides blanches-3, Sylvaine, Grande Tortue, Petite Tortue, Vulcain.

Pas beaucoup d'individus de chaque espèce, mais bon, cette variété est tout de même positive.
Les marjolaines qui envahissent l'un de mes talus plein sud sont en fleurs et chaque année c'est là que j'observe le plus d'Amaryllis et de Cuivrés... pas encore vu ces derniers au jardin (un seul dans une prairie de fauche non loin de chez moi, bien maigrement fleurie).

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9765
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par René » mer. 05 juil. , 2023 08:51

noeudpap29 a écrit :
lun. 03 juil. , 2023 21:18
L'occasion de me livrer à une petite comparaison
Belle analyse et rappel bienvenu. :wink:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par Michi » ven. 07 juil. , 2023 09:52

Ca y est, avec le soleil les papillons sont de retour: hier j'ai compté 10 espèces sur buddleja !

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par Mario » ven. 07 juil. , 2023 15:58

Tu as de la chance ici en Alsace malgré chaleur et soleil les papillons sont aux abonnés absent.
Aussi bien dans les jardins que dans la nature et ce où qu'on aille.

J'étais hier en montagne où il reste de belles prairies de fauche bien fleuries, habituellement très riches en insectes divers et en papillons.
Cette année seule 2 espèces en nombre Myrtil et Hespérie du dactyle les autres( Nacrés, Cuivrés, Azurés divers, Zygènes etc ..) d'habitude bien représentés sont totalement absents ou très rares.
Les azurés (toutes espèces confondues) d'habitude si nombreux qu'on ne les regarde même plus ont quasiment disparus.
Les coléos aussi sont devenus très rares même le espèces communes manquent à l'appel et c'est pareil pour les libellules.
J'ai discuté avec d'autres naturalistes le constat est identique partout dans la région.

Au jardin le buddleia est tristement vide il fait pourtant 3 m de haut et de large ...
Seule exception au jardin les Piérides de l'Ibéride (une rareté par ici) n'ont jamais été aussi nombreuses jusqu 'à 5 femelles en ponte en même temps sur mes Iberis sempervirens je n'ai pas vu un seul Paon du jour depuis 1 mois (d'habitude toujours une dizaine autour de la maison en été.
Je crains qu'il ne faille s'habituer à se contenter de très peu à l'avenir. :(

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9765
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Je l'attendais depuis 10 ans !

Message par René » ven. 07 juil. , 2023 18:45

Je me faisais la même réflexion depuis des mois. Dans le jardin, des bouquets de grandes marguerites se ressèment chaque année et fleurissent au printemps, comme sur la photo ci-dessous (Marseille, le 30 avril 2023) :

Image

C'est là que j'avais commencé à photographier des quantités d'insectes, comme en témoignent les nombreux messages que j'avais postés sur le forum d'insectes sur des fleurs de marguerites. Cette année, quand j'ai pris cette photo, il n'y avait rien sur les fleurs, sinon peut-être une mouche de passage. La désolation.
Progressivement, au fil des ans, même à l'échelle d'un jardin, on constate la diminution drastique de la population d'insectes. :(

Une exception toutefois : avec les récentes pluies prolifèrent les moustiques, les tigres et les autres, dont la voracité nous oblige à nous enduire d'anti-moustiques si on veut aller dans le jardin... voire même rester à la maison sans tenue d'apiculteur. :mrgreen:

Répondre