La "banane" ne me parait pas assez longue, ici...
La tête pourrait être décrite comme "allongée transversalement".
La nervation n'est pas vraiment bien lisible. On ne voit pas les cellules 3 submarginales.
Mais on voit la dernière, avec un seul S... Pas de nervure basale courbée, comme pour les Halictes.
Il y a surtout de grandes fovea entre les yeux et les ocelles.
Tout cela signe le genre Andrena.
Un indice souvent cité pour le sous-genre Chlorandrena : les foveas très larges vers le sommet de la tête, au lieu d'être "fines et parallèles" aux yeux.
A titre de "modèle du genre" à unique espèce pour le Nord de la France, on pourrait envisager Andrena humilis, si on voyait la couleur de la scopa.
Or pour le voir vraiment, il faudrait des scopa sans accumulations de pollen.
Mais ici, il me semble qu'elle provient du Sud de la France ; ce qui veut dire qu'"un cortège d'espèces est à considérer" même pour les Chlorandrena.
Pour identifier les Andrena, il faudrait des photos de femelles avec des scopa sans pollen... Sinon Andrena sp.
Un aperçu pour des formes du Sud :
viewtopic.php?f=61&t=31201&p=157107&hil ... ne#p157107
Sur le net en publication de 2015, on parle de 16 espèces valides pour ce groupe en Allemagne, après révision... Il n'y a plus qu'à tenter leur clé (impossible car adaptée aux genitalia de mâles capturés. Les femelles étant indiscernables).