► identification papillon de jour - Souci (Colias crocea ♀)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
ascalaphe
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 août , 2023 17:06

► identification papillon de jour - Souci (Colias crocea ♀)

Message par ascalaphe » mar. 22 août , 2023 12:24

Bonjour,
C'est encore moi, merci de votre aide
vu dép.43 (est massif central) le 16 août 2023 environ 1000 métre d'altitude sur succise des prés, prairie marécageuse
ma recherche / le solitaire . bibliographie donne " très localisé, restreinte au Jura et aux Alpes"
papillon vif, farouche, impossible à prendre ailes dépliées
bien à vous
Image

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3008
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: identification papillon de jour

Message par theresegim » mar. 22 août , 2023 13:06

Celui là c(est un Souci, Colias crocea , pour les intimes :D

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: identification papillon de jour

Message par noeudpap29 » mar. 22 août , 2023 13:31

Bonjour ascalaphe et bienvenue sur le forum :D

Pour moi ce n'est pas un Solitaire, mais plutôt tout simplement un Souci, tout aussi difficile à prendre les ailes ouvertes puisqu'il se pose quasiment exclusivement les ailes fermées.
La grande tache orangée des ailes antérieures est bien nette et on devine par transparence les taches jaunes des bandes noires des ailes d'une femelle (j'ai foncé un peu les tons clairs pour mieux les voir)
Image

Donc d'accord avec Thérèse qui a posté pendant que je répondais de mon côté.

Ci-dessous quelques précisions pour la suite, car nous espérons bien que tu nous feras partager de nombreuses observations !
Un petit rappel (voir ICI) concernant le titre de tes sujets : comme tu postes à la rubrique "Identifier les rhopalocères", tous les sujets pourraient s'intituler "Identification papillon de jour" et on ne s'y retrouverait plus
Pour te donner des idées, tu peux regarder les titres des anciens sujets ; pour ton présent sujet tu pourrais par exemple l'intituler "Solitaire ?"

Concernant la taille des photos, je vois qu'elle n'est pas évoquée dans le sujet "A savoir avant de poster sur le forum" ; les modérateurs vont y remédier.
En effet nous nous sommes aperçus que 800 pixels dans la plus grande dimension sont suffisants et plus agréables pour tous types d'écrans.
Tu peux jeter un coup d'oeil à CE SUJET.

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9765
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: identification papillon de jour

Message par René » mar. 22 août , 2023 13:34

Bonjour Ascalaphe, soit le bienvenu sur le forum.
Cependant ta photo est un bien trop grande, il ne faudrait pas dépasser 800 pixels verticalement, ta photo fait le double.
Procédure de réduction : viewtopic.php?f=27&t=26249#p137272

Cependant, tu devrais commencer par recadrer ta photo pour ne conserver que la partie utile, comme ceci par exemple :

Image

Je n'ai fait que découper un morceau de ta photo et obtenir celle-ci au format 800 x 600.

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9765
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: identification papillon de jour

Message par René » mar. 22 août , 2023 13:37

Mon message et celui de Noeudpap viennent de se télescope !

Je laisse le mien pour "enfoncer le clou" !!! :mrgreen:

ascalaphe
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 août , 2023 17:06

Re: identification papillon de jour

Message par ascalaphe » mar. 22 août , 2023 15:45

Re Bonjour,

Merci pour vos promptes réponses.
Merci pour les conseils de noeudpap29 et de René . j'en tiendrai compte à l'avenir. Un " nouveau" doit apprendre ..
J'ai utilisé l'ouvrage de chez Nathan " quel est donc ce papillon d'Heiko Bellmann . Je crains que ce ne sois pas le meilleur livre pour néophyte.
J'ai relié le solitaire avec sa plante hôte Vaccinium uliginosum à priori présente dans le secteur d'après L' Atlas de la Flore de L'Auvergne (CBNMC).
Je suis donc surpris d'avoir rencontré à cette altitude (plus proche de 1100 m que de 1000 m) un Souci (colias Crocea) donné comme endémique aux garrigues de l'Afrique du Nord et du sud de l'Europe ( in La Garrigue grandeur nature " de J.M. RENAULT). dérèglement climatique oblige.??...
A ce sujet , j'ai réalisé un "reportage photo" sur les insectes visitant sixalis atropurpurea , à partir de dizaines de m² présents pour cette plante méditerranéenne dans "mon jardin" . deux douzaines d'espèces : papillons, abeilles sauvages et diptères identifiés en 2021 . La brulure de la canicule 2022 a détruit la présence de toutes sortes d'insectes.. qui ne sont pas revenus en ce début d'été 2023 . Les températures actuelles de ce mois d'août vont continuer à bouleverser le maintient de cette toute petite faune.
Merci Theresegim pour la première détermination.
Bonne continuation

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: identification papillon de jour

Message par noeudpap29 » mar. 22 août , 2023 20:34

ascalaphe a écrit :
mar. 22 août , 2023 15:45
J'ai utilisé l'ouvrage de chez Nathan " quel est donc ce papillon d'Heiko Bellmann . Je crains que ce ne sois pas le meilleur livre pour néophyte.
J'ai également cet ouvrage et s'il n'est pas exhaustif il est intéressant pour débuter, mais aussi ultérieurement pour les éléments sur la biologie des papillons.

Par contre, je suis très étonnée de voir que le Souci n'y est pas présent ! un papillon bien présent en France, même dans mon jardin du Finistère.

Connais-tu le site Lépinet, qui présente les papillons de France et montre des cartes de répartition actualisées régulièrement ? tu peux regarder s'il peut t'intéresser par rapport à tes outils actuels.

Au fait, où se trouve ton jardin ? tu peux faire figurer ton département ou ta commune dans ton profil.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2957
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: identification papillon de jour

Message par Kaki » mar. 22 août , 2023 22:55

J'arrive trop tard pour la détermination, mais je te souhaite la bienvenue sur le forum!

Kaki.

Répondre