►Hyperparasite ? (Cryptinae)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6251
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

►Hyperparasite ? (Cryptinae)

Message par Michi » mer. 30 août , 2023 14:37

J'ai eu pas mal de chenilles de Carcharodus alceae sur les Roses trémières cette année. Quand j'ai déroulé une feuille pliée j'ai constaté que la chenille a été parasitée par un Braconidae je suppose du genre Cotesia.

Mais ce qui est sortie est autre chose, la nervation correspond plutôt à un Cryptinae, je pense donc à un hyperparasitisme. Ou est-ce qu'il est pensable qu'une chenille est parasité par deux espèces différentes en même temps ?

la chenille
Image
Calvados en juillet 2023

la chenille parasité par un Braconidae 25/07/2023
Image

...et le résultat le 12/06/2023, environ 2 à 3 mm
Image

Image

Ici il s'agit probablement d'un mâle, au moins je ne voit pas l'ovipositeur, mais on voit mieux la nervure
Image
Modifié en dernier par Michi le sam. 02 sept. , 2023 09:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hyperparasite ?

Message par JeanSeb » mer. 30 août , 2023 14:59

Oui, je te suis bien sur l'identification Cryptinae...

- aréole pentagonale ouverte
- T1 allongé et pétiolé
- petite taille 2-3 mm

Par contre pourquoi évoquer 2 parasitismes ? Cela ne pourrait-il pas en être un seul ? As-tu vu des Braconidae ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6251
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Hyperparasite ?

Message par Michi » jeu. 31 août , 2023 10:25

Plusieurs cocons autour d'une chenille me semble caractéristique pour les Braconidae, par exemple Cotesia.
La connaissances sur la biologie des Crytinae me semble très lacunaire mais les cocons que j'ai trouvé jusqu'ici étaient toujours solitaire ce qui suggère un seul œuf par hôte.

Justement je n'ai pas vu des Braconidae ce qui me fait penser que les nymphes des Braconidae étaient parasité à leur tour.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hyperparasite ?

Message par JeanSeb » jeu. 31 août , 2023 13:25

Oui, tu dois avoir suivi la bonne piste...

Je raisonnais avec un Cryptinae de 6-8 mm "au départ", pensant qu'il était plus grand que les cotesia.

Mais quand j'ai revu la taille des "petits hyménos" qui sont sortis, tout était plus clair.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6251
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Hyperparasite ?

Message par Michi » ven. 01 sept. , 2023 09:58

Il y en avait 4 ou 5 exemplaires qui sont éclos. Bêtement j'ai jeté le reste, sinon on aurait pu observer une deuxième éclosion, cette fois des Braconidae, à condition qu'elles ne soient pas toutes parasitées.

Répondre