Mystère d'une mortalité étonnante de fourmi ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2741
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Mystère d'une mortalité étonnante de fourmi ?

Message par JeanSeb » mar. 05 sept. , 2023 18:11

Les photos ont été prises ce dimanche après-midi 3 septembre 2023 vers 15h15 sur le toit de ma remorque dans le jardin (Illkirch 67 Bas-Rhin)...

J'ai compté 41 individus ailés. Dont 2 accouplés... Vu la taille des mâles, ce sont donc probablement toutes des "reines de fourmi" !

Autour, j'ai tenté d'en voir aussi un peu autour mais c'est petit et rien à priori...

Sur la remorque, il y avait cependant 3-4 crottes minuscules de chauves-souris. A l'écrasement, elles tombent en poussière...

En faisant le tour de la maison, j'en ai retrouvé dans l'évier extérieur (8 femelles). Rassuré, que ce n'était pas local (traitement éventuel de mon voisin), comme je ne traite pas, là je monte mon regard le long d'une gaine...

Et les toiles d'araignée étaient également marquées par 2 puis 1 fourmi à 3 m de haut.

L'idée que je garde est celle d'un essaimage probable. Mais pourquoi y a-t-il autant de "mortes" sur certaines surfaces ?

Je suggère qu'on peut faire toutes sortes d'hypothèses... Je n'ai pas de réponse à donner ! :lol:

J'ajoute une photo d'ensemble pour la "répartition des cadavres" : tout était à l'ombre à 15h20, mais il y avait 2-3 h de soleil le matin, sur le toit de la remorque...

Image

Image

Dans le lavabo : au soleil dès 9h30 et il le reste longtemps...
Image

Ici, on voit 5 individus différents, avec les 2 couples encore accouplés.

Image

Image

Image

Répondre