► Ephémère à 2 cerques (Epeorus sp. ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Ephémère à 2 cerques (Epeorus sp. ♂)

Message par noeudpap29 » lun. 11 déc. , 2023 18:57

Tant que je suis dans le bain, voici un éphémère qui attendait sagement que je m'occupe de son cas.
Pas évident de trouver des infos en français pour identifier les éphémères.

Dans la galerie LMDI j'ai trouvé cet individu qui me fait penser à celui que j'ai observé et que je vous présente ci-dessous. Je pense donc qu'il peut s'agir d'un Epeorus de la famille des Heptageniidae.
- zones jaunes des ailes
- dessins de l'abdomen
- et on devine peut-être le bord costal gris vers l'apex des ailes antérieures

Chez OPIE-BENTHOS on voit que deux espèces d'Epeorus sont présentes dans les Pyrénées.
Qu'en pensez-vous ?

Amélie-les-Bains, Pyrénées-Orientales, le 7 mai 2015. Au camping sur un mur des sanitaires.

Un imago mâle venant d'émerger
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6268
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Ephémère 2 cerques

Message par Michi » mar. 12 déc. , 2023 12:38

Je te suis pour le genre Epeorus.
Selon le site que tu as mentionné, il y a seulement assimilis et torrentium dans les Pyrénées.
Le jaunissement de la base des ailes arrive régulièrement chez assimilis, ce que je je pouvais pas constater chez les quelques photos de torrentium.. Le nombre de photos auxquelles on peut avoir confiance est vraiment maigre et j'ai peur que la différentiation des deux espèces n'est pas si simple que ça.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5841
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Ephémère 2 cerques

Message par noeudpap29 » mar. 12 déc. , 2023 14:50

Merci pour ton avis, Michi !
Il recoupe mon ressenti ; et cette seule photo de profil ne suffirait peut-être pas.
J'ai trouvé que, hors genitalia, la taille pourrait départager assimilis de torrentium, mais je n'ai pas mesuré :(

Je vais en rester à Epeorus sp. ce qui est déjà bien, d'autant plus que c'est le seul éphémère à 2 cerques que j'ai rencontré, ce qui me permet de faire connaissance avec une nouvelle famille, les Heptageniidae.

La veille j'avais pris en photo au même endroit cet individu, qui doit être le subimago bien sage qui préparait l'émergence de l'imago.

Image

Répondre