► Polistes en hivernage (Polistes opinabilis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Apijardin
Messages : 456
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

► Polistes en hivernage (Polistes opinabilis)

Message par Apijardin » sam. 10 févr. , 2024 22:16

Neris-les-bain (03) 7/02/24

Observations d'une grappe de poliste en hivernage dans un recoin de bâtiments agricoles.
Certaines étaient morte j'ai pris quelques photos pour identifier et j'ai envoyé sur faune-AuRA comme poliste sp.

J'ai un retour d'un validateur: "Joues jaunes et dernier sternite (urosternite) noir, dessus des antennes assombris : Polistes nympha".

J'ai pas trouvé beaucoup de sujets sur cette espèce sur le forum. Je vous partage quelques images.

Image

Image
Modifié en dernier par Apijardin le lun. 12 févr. , 2024 16:04, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Polistes en hivernage

Message par JeanSeb » dim. 11 févr. , 2024 12:08

Super ! Jamais vue pour ma part... (à priori)

En recherche, il y avait quelque chose d'étonnant parce qu'elle n'apparaissait pas sur l'INPN, pour voir sa répartition...

Alors j'ai trouvé (sauf erreur de ma part) qu'elle avait un autre nom à l'INPN : Polistes opinabilis !

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/401712

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes en hivernage

Message par Michi » dim. 11 févr. , 2024 15:18

Comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de confusion avec les Polistes: Polistes nympha alias Polistes nimpha, sont maintenant des synonymes de Polistes opinabilis :evil: :evil:

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 456
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Polistes en hivernage

Message par Apijardin » dim. 11 févr. , 2024 16:28

Oui, j'avais vue aussi la grande liste des synonymes sur inpn on trouve même Vespa diadema.
De quoi perdre son latin !

Pour le titre, j'utilise quoi comme nomenclatures?
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Polistes en hivernage

Message par Michi » dim. 11 févr. , 2024 16:45

L'actuelle: Polistes opinabilis

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Polistes en hivernage (Polistes opinabilis)

Message par JeanSeb » mar. 13 févr. , 2024 09:35

J'hésite quand même...

La dénomination courante pour cette guêpe reste nimpha. LMDI et le site de J-L Renesson, au minimum, parlent tous "encore" de Polistes nimpha. Sans le Y.

LMDI a toujours considéré que "FE" était sa référence (de mémoire) pour les espèces même si elle n'évoluait peut-être pas assez vite... Alors, les changements de dénominations de l'INPN ne sont à priori pas toujours suivies.

Une dénomination "courante" (pour moi) a l'avantage d'être comprise ou de rester claire pour beaucoup. Par exemple, la Grenouille verte (Rana esculenta) est devenue Pelophylax sp. avec les nouvelles évolutions. Laquelle des informations retenons-nous facilement ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Polistes en hivernage (Polistes opinabilis)

Message par Michi » mar. 13 févr. , 2024 13:33

Le nom Polistes nimpha ( Christ, 1791) est en tout cas plus ancien que Polistes opinabilis Kohl, 1898 et a donc la priorité. Sauf que la première description était tellement flou qu'elle comporte un risque de confusion.
( Christ, 1791) veut dire que l'espèce a été décrit à l'origine sous un autre genre. Le genre Polistes a été introduit en 1836 par Lepeletier.
Je n'ai rien trouvé sur l'origine de cet échange.

Répondre