La fin d'hiver s'annonce

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

La fin d'hiver s'annonce

Message par Michi » lun. 12 févr. , 2024 13:50

Image

Image

Image

Image

Image

...et le premier Vulcain se réchauffe au soleil
Image
Calvados, 12/02/2024

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: La fin d'hiver s'annonce

Message par noeudpap29 » mar. 13 févr. , 2024 15:50

Elle s'annonce, elle s'annonce, mais il faut encore patienter un bon mois :wink:

Mais cela fait bien plaisir de revoir toutes ces fleurs signes d'un printemps proche au jardin (encore qu'ici nous avons toujours nos bruyères d'automne-hiver, nos azalées et camélias).
Des bruyères bien appréciées des bourdons ; les premières reines étaient bien contentes d'avoir du soleil hier !
Image

Tu as un joli tapis de perce-neige, dis-donc !

Finistère nord, au jardin ce jour 13.02.2024
Ici pâquerettes, primevères et jonquilles fleurissent, quelques cyclamens, et bien sûr les roses de Noël qui sont même très envahissantes.
Image

Image Image

Image

L'hiver est tellement doux que j'ai en permanence quelques fleurs d'ostéospermum et de véronique et presque en permanence quelques géraniums vivaces et pervenches.
Image Image

Image Image

Côté arbustes, premières fleurs de berbéris, et quelques fleurs de genet se demandent si elles doivent s'ouvrir ou pas, et nos romarins rampants "Pointe du raz" semblent fleurir en permanence.
Image Image

Image

Et le premier Rhopalocère de l'année : ici un joli CITRON bien vif qui traversait le jardin à toute allure :D

Quelques gouttes de pluie sur les fleurs... après le déluge de dimanche, une belle journée hier avec d'agréables éclaircies d'un soleil qui chauffait un peu... mais ce matin la pluie était de retour :(

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: La fin d'hiver s'annonce

Message par JeanSeb » mar. 13 févr. , 2024 16:32

Par chez moi, c'est un peu plus comme chez Michi...

En 3 jours, tout s'ouvre avec du soleil et 10 à 11°C... :lol:

Mais la chaleur, cet après-midi est montée à 12,4°C...

Résultats : 2 Osmia cornuta mâles sont sorties de mes encadrements de fenêtre. Une Xylocopa sp. volait autour de la maison. Nezarra virudula se balade en façade et 2 Eristalis tenax se régalaient sur les crocus bleus...

Mon abricotier ouvre ses premières fleurs, de même que le Romarin, depuis hier...

En bordure de forêt, dimanche 11/02 a vu les premières sorties de crapaud commun et grenouille rousse (20 individus ; 18 CC). En milieu de forêt, lundi 12/02 ont été capturées (pour la traversée d'une route) 16 grenouilles rousse. Ce matin avec un ciel clair, le froid était bien là (3,7°C à 8h). En forêt, pas un amphibien n'est sorti ! :wink:

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: La fin d'hiver s'annonce

Message par axdh93 » ven. 16 févr. , 2024 19:49

Dans ma région, il y a clairement eu un pic de douceur hier avec des températures atteignant au moins 16°c. Et le soleil est bien sorti (contrairement à la plupart des jours de février), ce qui fait que beaucoup d'insectes ont commencé à montrer le bout de leur nez. Pas mal de rhopalocères (citrons, paons du jour, Robert-le-Diable, Grandes Tortues, peut-être aussi un Vulcain aperçu très vite en vol), des abeilles sauvages (Xylocopa violacea, bourdons...), quelques syrphes, etc. C'est pas souvent que je vois autant de choses à cette date, même si cela devient récurrent pour moi d'observer certains de ces insectes voler en février.

Xylocopa violacea et Episyrphus balteatus butinant Mahonia aquifolium :
Image
Image

Une chenille de piéride du chou trouvée en pré-nymphose sur un mur d'habitation (étonnant vu que cette espèce est censée hiverner au stade de chrysalide) :
Image

Eristalis tenax sur véronique :
Image

Des bourdons en forêt de Bondy (Bombus gr. terrestris, Bombus pratorum) :
Image
Image

Papillons photographiés dans la même forêt et au Bois de la Couronne juste au nord :
Image
Image
Image
C'est même étonnant de déjà trouver un accouplement de Citrons je trouve. :shock:
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: La fin d'hiver s'annonce

Message par noeudpap29 » sam. 17 févr. , 2024 22:34

Quel abondance de bestioles chez vous deux, cela fait plaisir !

Ici le beau soleil de mardi est déjà parti et a laissé place à nouveau à la grisaille et au crachin.

Quelques rayons de soleil hier ont tout de même incité de nombreuses reines de Bourdon terrestre à sortir ; j'ai failli en écraser 4 en traversant la pelouse ; elles étaient au sol encore tout engourdies. D'autres butinaient déjà allègrement les bruyères. En tout 10/12 sans doute.
Et une première reine Bourdon des pierres (noire à cul rouge).

J'ai quand même vu 2 Robert-le-Diable, bilan un peu maigre par rapport à tes belles observations Axel !

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: La fin d'hiver s'annonce

Message par axdh93 » dim. 18 févr. , 2024 20:54

Je pense qu'on a eu du bol dans ma région ces derniers jours. D'ailleurs, hier il faisait encore beau et doux. Du coup, j'ai fait un tour au parc des coteaux d'Avrons près de chez moi, et j'y ai vu de nouvelles choses.

Une femelle d'Eupeodes luniger :
Image

Halictus scabiosae (je ne savais qu'on pouvait la voir aussi tôt) :
Image

Encore une Grande Tortue (pas nouveau, mais je ne m'en lasse pas :P ) :
Image

Un Vulcain butinant un Prunus déjà en fleurs (il y avait aussi un Robert-le-diable et des bourdons dessus) :
Image

Un Paon du jour posé sur un banc :
Image

Un Tircis vraiment précoce :shock: (même si je n'ai pas battu le record de précocité dans ma région) :
Image
(désolé pour la photo hyper mal cadrée, j'étais loin et je n'arrivais pas à le voir sur l'écran de l'appareil).

Gymnoscelis rufifasciata sur un mur d'habitation en rentrant :
Image

Niveau rhopalocères, j'ai battu mon record de nombre d'espèces pour un mois de février avec 6 espèces adultes (Citron, Paon, Vulcain, Grande Tortue, Robert et Tircis) plus une au stade de chenille (piéride du chou). En abeilles, j'ai aussi repéré des mâles d'Osmia cornuta et et un d'Anthophora plumipes, mais je n'ai pas de photo (vus seulement en vol).

Bon, les prochains jours s'annoncent pas terribles niveau météo, donc c'est peu probable que je vois de nouvelles choses.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6242
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: La fin d'hiver s'annonce

Message par Michi » lun. 19 févr. , 2024 10:47

:shock: C'est incroyable tout ce que tu trouve chez toi. Ici en montagne (250 m quand même :mrgreen: ) on est un peu en retard par rapport avec la vallée 200 m mètre plus bas. J'ai constaté que la floraison des Cerisiers est quatorze jours plus tard ici qu'en bas, à deux km de distance.

Répondre