►Capucin ? OUI Capucin bec de plomb (Euodice malabarica)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

►Capucin ? OUI Capucin bec de plomb (Euodice malabarica)

Message par grillet » jeu. 28 déc. , 2023 15:01

Bonjour pensez-vous que cet oiseau de la taille d'un moineau, mais plus élancé, plus fin soit un Capucin ? Vu à Saint Mandrier 83 var le 24 décembre 2023. Ce qui était étonnant c'est que cet oiseau n'avait pas peur lorsque l'on s approchait de lui. Il a un gros bec un peu gris.
Le Capucin apparemment est un oiseau qui s'est échappé de cage. Originaire d'Asie.
Désolée les photos ne sont pas nettes mais j'avais oublié mon appareil photo, et j'ai fait celles-ci avec mon téléphone...pas terrible.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par grillet le jeu. 22 févr. , 2024 10:31, modifié 1 fois.

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Capucin ?

Message par Mario » jeu. 28 déc. , 2023 16:21

Bonjour

En effet il s'agit du Capucin bec de plomb (originaire des Indes) qui suite à des évasions ou/et des lâchers volontaires a colonisé le sud de la France.
Présent aussi sur la cote atlantique au sud de la Bretagne et sans doute ailleurs.
Ils vivent en petits groupes peu farouches sur les zones sèches et herbeuses (landes friches etc ...) un ajout à notre faune parmi d'autres !

Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Capucin ?

Message par grillet » jeu. 22 févr. , 2024 10:29

MERCI !

Répondre