La tempête Ciaran nous a cassé la moitié du houpier d'un beau chêne et un fort coup de vent le 29 février nous a envoyé une grosse branche cassée restée en haut par terre. Quand nous l'avons débitée, dès que le temps l'a permis, mon compagnon m'a offert ce joli cadeau de deux galles "noix" du chêne.
A gauche : en haut boule 1 - A droite : j'ai mis sur le dessus l'autre boule 2
Bien que le "gros" trou dans l'une des boules me laisse supposer que le Cynipidae à son origine était déjà sorti, j'ai gardé mon cadeau dans une boîte aérée. Et la semaine dernière j'ai constaté qu'un mini-hyménoptère s'y promenait. Je l'ai transféré dans une boîte de Petri pour la prendre en photo le 12 avril.
Taille : 5 mm mesurés approximativement à travers la boîte

Joli, n'est-ce pas, avec cet habit vert métallique ! j'attendais une météo plus propice (sans pluie ni vent) pour tenter des photos boîte ouverte.
Le 14 j'ai remarqué que la bestiole était plus calme dans la boîte et j'ai tenté, puis je l'ai déposée sur une longue feuille de Phormium à bonne hauteur pour moi.

Et j'ai cherché à lui donner un nom. Je suis arrivée à la famille des Megastigmidae, une nouveauté pour moi, et à ce sujet LMDI de 2007.
J'ai découvert que les Megastigmus peuvent être liés aux galles de chênes. Si j'ai bien compris, ces galles "noix" sont celles de Andricus kollari.
Depuis 2007 l'INPN a reconnu le genre Bootanomyia.
Ma bestiole a un ensemble ovipositeur moins long que le corps et nous sommes en Bretagne (M. stigmatizans a les gaines de l'ovipositeur plus longues que le corps) ; je pense pouvoir conclure que j'ai rencontré une femelle Bootanomyia dorsalis.
Sur la boule 2 on distingue de petits trous ? j'ai gardé l'ensemble pour voir si d'autres bestioles sortiraient de l'une ou l'autre.
Qu'en pensez-vous ?