Mouche?? assez sombre..

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2830
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Mouche?? assez sombre..

Message par Hospiton » dim. 21 avr. , 2024 18:08

Bonjour.

Je dis Mouche mais bon je n'ai aucune idée en fait sur cet insecte. Vôtre avis?? Monéteau, Yonne le 20 avril 2024, taille 16 mm environ:

Image

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par noeudpap29 » dim. 21 avr. , 2024 18:31

Il me fait penser à un taon, chez les Tabanidae.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1049
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par axdh93 » dim. 21 avr. , 2024 21:14

Avec cet habitus et les yeux velus, j'y verrais bien un Hybomitra (un mâle vu comment les yeux se touchent). C'est un genre difficile pour arriver à l'espèce, je ne saurais pas aller plus loin personnellement.

Particulièrement précoce je trouve, je n'ai jamais vu de taon avant fin mai. :shock:
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par noeudpap29 » lun. 22 avr. , 2024 08:35

Comme je suis une coquine, je faisais exprès de laisser Hospiton chercher, dans la mesure où ils ne sont pas trop nombreux dans la galerie LMDI et où cela lui permettait de découvrir leur diversité et la beauté de leurs yeux :wink:
La prochaine fois je le dirai carrément...

J'arrivais au même genre que toi, Axel !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par Michi » lun. 22 avr. , 2024 15:44

Il y a des clés pour les Tabanidae, mais chez les Hybomitra seulement les femelles sont déterminable grâce à la bande facile, qui n'existe pas chez les mâles.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par noeudpap29 » lun. 22 avr. , 2024 17:45

Michi a écrit :
lun. 22 avr. , 2024 15:44
Il y a des clés pour les Tabanidae, mais chez les Hybomitra seulement les femelles sont déterminable grâce à la bande facile, qui n'existe pas chez les mâles.
Pas de chance pour Hospiton ! tu veux dire "faciale" je suppose :wink:
Sur une clé que j'ai trouvée on parle de "front" ; est-ce qu'il s'agit de la bande entre les deux yeux ?

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2830
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par Hospiton » lun. 22 avr. , 2024 20:35

Merci à vous trois pour les commentaires apportés.

Sinon je n'ai aucun doute sur ton savoir approfondi Noeudpap29 et je sais que tu me laisses chercher, comme je l'ai fait d'ailleurs pour les Tabanidae que tu as proposé. Seulement quand j'ai affiché les images sur le net pour cette famille je n'ai pas pu trouver une espèce qui correspondait vraiment.
Il faut dire que je partais de loin car je pensais être sur une Eristale très spéciale!
Donc voici comment on peut procéder pour moi pour les futurs sujets: avant de poster un sujet je fais une première recherche pour me faire une idée. Ici comme j'étais dans l'idée d'une Eristale inutile de te dire que je n'ai rien vu qui correspondait. C'est pour cela que j'ai indiqué au début que je n'avais aucune piste. Et donc si j'ai une piste dorénavant je l'indiquerai.
Comme souvent il faut beaucoup de détails et que je n'ai pas la photo adéquate je préfère qu' après on me donne directement le genre pour gagner du temps. J'essaierai d'aller à l'espèce si c'est possible à la fin.
Mes connaissances pour beaucoup d'insectes sont trop lacunaires. Je dirais que c'est pour les papillons que je me sens plus à l'aise.
Ainsi ce sera plus facile pour moi.
Bref, du coup comme maintenant j'ai le genre pour ce taon je vous soumets ci-dessous ce que j'ai trouvé. Parmi les espèces possibles il me semble que c'est Hybomitra bimaculata la plus proche. Voici notamment un lien sur un document assez précis: ici

Et je rajoute ces deux photos:

Image

Image

Qu'en pensez-vous??

Avatar du membre
Michi
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par Michi » mar. 23 avr. , 2024 09:17

tu veux dire "faciale" je suppose
bien sûr, j'ai oublier le a, et oui c'est la bande entre les yeux.

Le document que tu mentionne me semble un peu erroné en quelques points:
Male hairy-legged horseflies can sometimes be observed hovering, like 'strange-looking blackish hoverflies' (see Falk on Flickr).
Ce lien montre que des femelles.
Le mâle (non représenté ici) a des bords latéraux jaune rougeâtre sur un à trois tergites abdominaux. Ils ont également une longue frange de poils postérieurs sur les tibias postérieurs qui distingue le mâle Hybomitra bimaculata du mâle Hybomitra lurida. Les facettes supérieures des yeux sont à peine agrandies, le vertex présente une touffe distincte de longs poils noirs et le calus notopleural est noir.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Sur ce site qui me semble sérieux, on ne voit ni les poiles noires sur le vertex, ni les poiles sur les tibias postérieure.
Donc je me demande d'où vient cette description du mâle. :roll:

Edition: je viens de découvrir ce site avec des photos excellentes qui éclaircissent un peu la description plus haut: https://soldierflies.brc.ac.uk/sites/de ... e%20v1.pdf

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mouche?? assez sombre..

Message par noeudpap29 » mar. 23 avr. , 2024 13:00

Hospiton a écrit :
lun. 22 avr. , 2024 20:35
Sinon je n'ai aucun doute sur ton savoir approfondi Noeudpap29...
Comme souvent il faut beaucoup de détails et que je n'ai pas la photo adéquate je préfère qu' après on me donne directement le genre pour gagner du temps. J'essaierai d'aller à l'espèce si c'est possible à la fin.
"Savoir approfondi..." il faut le dire vite :wink:
Si j'ai vu tout de suite qu'il s'agissait d'un taon (je crois bien que je n'en ai identifié qu'une espèce et il y a longtemps), comme il n'y a que 4 pages dans la galerie LMDI, j'ai pensé que c'était bien pour toi pour une recherche personnelle... j'ai moi-même cherché et avec tes deux photos (la photo de face avec les yeux est importante) je suis arrivée au genre.
Par contre, quand il y a 15-20 pages dans la galerie LMDI, ou ailleurs, je t'accorde que te donner le genre c'est mieux, sinon c'est décourageant !

Répondre