Cupido étrange ? (Cupido argiades)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2777
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Cupido étrange ? (Cupido argiades)

Message par JeanSeb » mar. 30 avr. , 2024 21:51

Sur prairies du bord du Rhin, j'ai rencontré cet après-midi un "minuscule" Azuré sur un plant de Sainfoin isolé...

A première vue, c'était peut-être Cupido argiades qui était visible de temps en temps sur le site, l'an passé...

Mais à la vue des photos et de son attitude :
1. je ne vois pas la "petite queue" du mâle...
2. C'est un mâle en apparence (à la vue des ailes ouvertes ; les femelles devraient être brunes) et pourtant il semblait "insérer son abdomen" comme s'il pondait entre les bourgeons de jeunes fleurs d'un épi floral...

Je vous laisse en juger... J'ai envisagé aussi Cupido alcetas, mais je ne le connais pas... La série est dans l'ordre (sur une quinzaine de vues).


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 03 mai , 2024 08:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cupido étrange ?

Message par axdh93 » mar. 30 avr. , 2024 22:14

JeanSeb a écrit :
mar. 30 avr. , 2024 21:51
A première vue, c'était peut-être Cupido argiolus
Cupido argiades, tu voulais dire ?
JeanSeb a écrit :
mar. 30 avr. , 2024 21:51
1. je ne vois pas la "petite queue" du mâle...
La petit queue n'est pas caractéristique du mâle, les femelles l'ont aussi.
En l'occurrence, je pense que c'est bien une des espèces avec les petites queues, même si elles ne se voient pas ici (cassées peut-être ?). La présence d'un peu d'orange sous les ailes postérieures appuie cette thèse. De toute façon, le seul Cupido sans queue et avec du bleu sur le dessus est C. osiris que tu n'as pas vers chez toi (plus sudiste).
JeanSeb a écrit :
mar. 30 avr. , 2024 21:51
et pourtant il semblait "insérer son abdomen" comme s'il pondait entre les bourgeons de jeunes fleurs d'un épi floral...
C'est bien un comportement typique de femelle qui cherche à pondre. Il existe bien des femelles bleues chez certaines espèces. Les mâles sont d'ailleurs d'un bleu plus uniforme.

Pour l'espèce, il s'agit donc pour moi soit de Cupido argiades, soit de C. alcetas. Cet individu aux taches effacées n'est pas des plus évidents. La quantité d'orange est relativement faible pour argiades, mais plus grande que sur un alcetas typique, pas évident. Mais comme les individus printaniers semblent avoir mois d'orange, cela va sans doute das le ses d'argiades. Je ne suis pas sûr qu'il existe des femelles d'alcetas avec du bleu au dessus, alors que c'est le cas chez argiades : https://lepiforum.org/wiki/page/Cupido_ ... s-Weibchen
Je voterais donc pour argiades, d'autant qu'alcetas ne semble pas beaucoup avoir été trouvé en Alsace.
Modifié en dernier par axdh93 le mer. 01 mai , 2024 12:07, modifié 1 fois.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2777
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Cupido étrange ?

Message par JeanSeb » mer. 01 mai , 2024 08:20

Cupido argiades, tu voulais dire ?
Oui, c'est corrigé dans le 1er message. Merci...

La logique voudrait aussi que le petit nombre d'observation (2 à 3 individus d'argiades par saison) aille dans le sens de C. argiades.

C'est la surprise de tomber sur un individu "minuscule" par rapport à mes Plebejus argus habituels qui m'a poussé à une prise de photos plus complète.

Le fait qu'il existe des femelles à ailes bleues me surprend quand même.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cupido étrange ?

Message par axdh93 » mer. 01 mai , 2024 12:19

JeanSeb a écrit :
mer. 01 mai , 2024 08:20
Le fait qu'il existe des femelles à ailes bleues me surprend quand même.
Pourtant, ce n'est pas si rare que ça chez les azurés dont les femelles sot normalement brunes. On peut avoir des femelles bleues chez plusieurs Polyommatus dont P. icarus, chez les Lysandra, Plebejus argyrognomon, Glaucopsyche alexis, etc. La quantité de bleu est d'ailleurs assez variable. Ces formes sont souvent minoritaires, mais peuvent être localement prédominantes de ce que j'ai remarqué. La femelle de C. argiades n'ayant pas de lunule orange sur le dessus, on remarque sans doute moins facilement une femelle bleue d'un mâle chez cette espèce.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2777
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Cupido étrange ?

Message par JeanSeb » mer. 01 mai , 2024 13:34

Je viens de regarder cet osiris et je trouve que les "cartes lepinet" ne sont pas loin d'être identiques pour alcetas et osiris... La répartition s'arrête au Haut-Rhin pour alcetas et en Franche-Comté pour osiris.
De toute façon, le seul Cupido sans queue et avec du bleu sur le dessus est C. osiris que tu n'as pas vers chez toi (plus sudiste).
Je remarque juste que les chenilles pourraient être intéressantes à photographier pour identifier ?

Je peux assez facilement surveiller le seul plant de Sainfoin que j'ai pu remarquer...

Mais une autre femelle (à points mieux marqués) vient d'être présentée : voir ici

Répondre