Au tour de la Piéride de la Rave

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2847
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Au tour de la Piéride de la Rave

Message par Hospiton » mar. 07 mai , 2024 21:00

Aujourd'hui 7 mai 2024, Pieris rapae est aussi sorti entre deux averses.

Couple, Monéteau, Yonne:

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Au tour de la Piéride de la Rave

Message par axdh93 » mer. 08 mai , 2024 13:35

C'est marrant, qu'est-ce qui te fait dire que c'est P. rapae sur ces photos ? Je ne vois rien d'hyper évident (tache apicale un peu trop cachée, taches post-discales pas directement visibles), et les rares indices qui m'orienteraient vers une espèce vont plutôt dans le sens de mannii (la grosse tache post-discale que l'on devine par transparence, la densité équivalente d'écailles noires au dessus et en dessous de la cellule des ailes postérieures, la nervure apicale simple des ailes antérieures).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2847
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Au tour de la Piéride de la Rave

Message par Hospiton » mer. 08 mai , 2024 17:07

Merci Axel pour ton message, et si c'est Pieris mannii, ce serait le premier accouplement que je rencontre. Je trouvais que la tache apicale ne descendait pas assez bas bien qu'elle s'arrête bien perpendiculairement sur le bord de l'aile comme souvent sur mannii.
Mais j'ai une autre photo qui peut emporter le verdict:

Image

Evidemment comme je venais de commencer les photos une averse brutale m'a empêchée de continuer.. Après l'averse le couple avait disparu.

Qu'en penses-tu maintenant??

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Au tour de la Piéride de la Rave

Message par axdh93 » mer. 08 mai , 2024 22:39

Les individus printaniers sont parfois déroutants, mais je vote pour mannii sans trop d'hésitation. L'individu dont on voit le dessus (sans doute un mâle) a une grande tache post-discale (bien trop grande pour un rapae printanier) avec le bord externe droit. Le fait que cette tache n'est pas bien noire, comme un peu effacée, semble assez courant chez les mannii de première génération, alors que chez les rapae que l'on voit en ce moment, quand elle est visible, c'est plutôt un point noir plus petit, plus arrondi et souvent un peu mieux délimité. La tache apicale ne marche pas toujours sur les mâles printaniers, j'ai l'impression. Mais ici, elle me semble quand même plus étendue que chez un mâle rapae typique, avec quelques écailles noires présentes à hauteur de la tache post-discale (ce qui n'arrive à peu près jamais chez les rapae printaniers que j'observe).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre