J'avais déjà capté le comportement "du scorpion" que j'observais jusqu'à présent lors de butinages sur fleurs. Les femelles lèvent principalement leur abdomen à la verticale (90°) vibrent en avançant et apparaissent à priori plus menaçantes...
Ici, une Megachile willughbiella à brosse principalement rouge à extrémité noire s'est mise à lever son abdomen à la verticale très rapidement pendant ma prise de vue, sans que je sache pourquoi...
Je me disais que cela faciliterai l'identification...
Il s'est avéré par après, en découverte sur les photos qu'un mâle s'était mis en approche... Je crois reconnaître également un mâle d'une autre espèce.

Les 4 photos se suivent à près d'une seconde et après la femelle s'est envolée...
Une petite explication pour cette présence de Megachile ; j'ai développé depuis 3 ans, un "massif de Pois de senteur", Fabacée qui les attire fortement. Il me permet d'avoir un observatoire, un point de rassemblement à photographies possibles pour les 3-4 "grandes espèces" du jardin.
Megachile ericetorum (mâle "noir et blanc) comme le mâle qui arrive sur la femelle. Toujours présente sur Pois.
Megachile willughbiella, dont le mâle a des "gants blancs"
Megachile maritima, une variété possible, sans les "grosses cuisses" ou willughbiella forme massive...
Megachile centuncularis, moins fréquente, mais qui était la seule avec ericetorum, l'an passé.