Une Mélitée mais laquelle ?

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 396
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Une Mélitée mais laquelle ?

Message par lucine01 » lun. 10 juin , 2024 17:30

Dans l'Ain, forêt de Seillon, le 10 juin 2024.
Pouvez-vous me dire si c'est Melitaea parthenoides, un mâle, sinon ?

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2932
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Une Mélitée mais laquelle ?

Message par Hospiton » mar. 11 juin , 2024 10:46

Bonjour Lucine.

Melitaea deione pour moi, bien que dans l'Ain cette espèce ne serait pas présente . Une petite remontée due au réchauffement climatique??

Cordialement.

Avatar du membre
lucine01
Messages : 396
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Une Mélitée mais laquelle ?

Message par lucine01 » mar. 11 juin , 2024 16:14

Merci Hospiton,
j'y avais un peu pensé, mon guide Delachaux l'indique avec une présence "probable" dans l'Ain.
Ce qui me manque c'est la simple ou double ligne noire sur tout le recto de l'AP.
J'attends peut-être un autre avis :D
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1073
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Une Mélitée mais laquelle ?

Message par axdh93 » mar. 18 juin , 2024 13:39

Histoire d'apporter plus de confusion, je vote athalia/celadussa ! :mrgreen:
Pour moi, le dessous de l'aile postérieure présente une bande médiane de cellules blanchâtres qui contrastent trop avec les cellules jaunâtre voisines pour deione. Et certains arcs noirs de la bande orange post-médiane sont également trop épais pour deione. Le dessus a un aspect trop irrégulier pour parthenoides et la pilosité des palpes n'est pas rousse.
L'Ain semble tout juste en dehors de la zone de transition entre athalia et celadussa et l'aspect clair de cet individu en ferait bien un celadussa pur jus à mon avis.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6016
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Une Mélitée mais laquelle ?

Message par noeudpap29 » ven. 05 juil. , 2024 20:01

Lucine, Hospiton... ou autre, une réaction ?

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2932
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Une Mélitée mais laquelle ?

Message par Hospiton » dim. 14 juil. , 2024 16:39

Bonjour à vous...

J'avais donné deione pour les marques noires assez fines et pour il me semble la tache noire à la base de l'aile antérieure en forme d'haltère. C'est peu en effet et deione est assez difficile à séparer d' athalia. De plus athalia est extrêmement variable ce qui n'arrange rien.
Je reviens donc sur ce sujet, et comme je l'ai indiqué plus haut le biotope ne correspond pas très bien à deione, athalia lui ne déteste pas les endroits frais au contraire alors que deione est plus inféodé aux endroits plus secs et bien exposés, disons donc qu'il est plus méridional.
Bref j'ai regardé plus attentivement les photos ci-dessus et je n'avais pas regardé un critère qui est celui de la couleur des poils des palpes, critère mentionné par Axel, qui sont noirs et jaunes chez athalia , et roux et blancs pour deione. Si on regarde bien la troisième photo il est très net et incontestable que les poils des palpes sont noirs et jaunes.
En conclusion je me rallie à l'avis d'Axel pour proposer donc athalia/celadussa pour ce papillon.

Cordialement

Répondre