► Zygènes en prairie ? (Zygaena filipendulae)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
JeanSeb

► Zygènes en prairie ? (Zygaena filipendulae)

Message par JeanSeb » dim. 24 nov. , 2024 10:55

En prairies des bords du Rhin, le 29/08/2024, sur Scabieuse ou Knautie, j'ai rencontré quelques Zygènes...

Les photographies sont prises "en passant" sans rechercher l'espèce. Cela se joue habituellement entre filipendulae et transalpina...

Les 2 premières photos sont d'un même individu (12h29) et la suivante (12h40) en montre deux. Elles me paraissent avoir des "antennes à pointes blanches", mais cela reste discret à voir... Je pense à transalpina, en priorité.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Pour l'individu en bas à droite, on voit un peu l'aile postérieure...
Image
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 30 nov. , 2024 18:51, modifié 12 fois.

axdh93

Re: Zygènes en prairie ?

Message par axdh93 » lun. 25 nov. , 2024 14:20

Vu la disposition des taches des ailes (en particulier les taches 3 et 4 qui se touchent bien), j'aurais plutôt tendance à y voir filipendulae. Le vieil individu semble limite avoir un dépôt grisâtre sur les antennes, donc je ne me fierais pas forcément au critère des antennes pour celui-là. L'autre semble avoir des antennes entièrement noires.

Sinon, en cas de doute, il est utile de vérifier d'autres critères comme la ligne noire du bord des ailes postérieures (fine et généralement régulière chez filipendulae, avec une dent noire chez transalpina), ou la suffusion rouge du dessous de l'aile antérieure (plus intense chez transalpina).

C'était à quelle altitude ? Pour filipendulae, je trouve que la date serait bien tardive pour des individus de plaine à cette latitude où il n'y a normalement qu'une génération.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

JeanSeb

Re: Zygènes en prairie ?

Message par JeanSeb » lun. 25 nov. , 2024 15:55

C'est à une altitude très proche de 142 mètres. C'est l'altitude aussi de notre cathédrale de Strasbourg. Et la plaine est bien plate par chez nous...

Pour la date, en revoyant la donnée que j'ai saisie de 28 Zygènes au 29 août 2024, j'ai remarqué qu'un autre observateur avait saisi "20 Zygènes de la Filipendule" au 24 août 2024, dans une prairie du Parc d'innovation d'Illkirch, soit à 3-4 km de notre site des bords du Rhin, à vol d'oiseau.

J'y passe une fois par mois environ, et c'est vrai que j'y suis passé un peu tard cette année. Pour information, l'an passé, nous avions eu un record de 308 Zygènes observées en août, contre 50 l'année 2022 et en moyenne une quinzaine les années précédentes.

Il y avait un petit pourcentage de transalpina (3-5 sur 308) et une grande majorité de filipendulae.

axdh93

Re: Zygènes en prairie ? (Zygaena filipendulae)

Message par axdh93 » mer. 27 nov. , 2024 18:26

C'est marrant, il doit y avoir une seconde génération de filipendulae chez toi, faut croire. Dans ma région, je n'en ai jamais vu en août (même si des vieux individus doivent subsister en début de ce mois certaines années), pourtant on doit être à des latitudes assez proches, et l'altitude est même un peu plus faible chez moi. Peut-être une influence continentale ? C'est pas la première fois que je constate des différences de phénologie importantes chez certaines espèces entre ma région et l'est de la France (avec tes obs en Bas-Rhin, et certaines obs que j'ai faites en Meurthe-et-Moselle notamment).

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 27 nov. , 2024 23:09

Oui, même Pierre Rasmont avait évoqué la continentalité comme raison de la présence de certains bourdons dans quelques unes de mes observations du Sud du Massif Central (Causse Méjean)...

Pour moi, c'est dans le domaine des amphibiens (phénologie de la Grenouille rousse et agile) que la différence est très marquée. Partout dans la moitié Ouest de la France, il y a des sorties anticipées de Grenouille rousse, dès janvier (voire décembre), puis la Grenouille agile sort en mars (voire février).

Par chez nous, c'est l'inverse. La persistance des jours de gel en janvier/février fait que les Grenouilles rousse ne sortent pas avant le début mars. Et la Grenouille agile sort de manière anticipée fin janvier/début février.
C'est marrant, il doit y avoir une seconde génération de filipendulae chez toi
Il me semble cependant n'avoir jamais vu de Zygènes avant août dans nos prairies...

axdh93

Message par axdh93 » jeu. 28 nov. , 2024 14:27

JeanSeb a écrit :
mer. 27 nov. , 2024 23:09
Il me semble cependant n'avoir jamais vu de Zygènes avant août dans nos prairies...
Vraiment ? Dans ma région, filipendulae sort en juin, voire même fin mai les années chaudes. En Meurthe-et-Moselle, j'en ai également vu fin mai qui n'étaient pas archi-neuves vers 290 m d'altitude (mais en 2014, année particulièrement précoce). Du coup, ça me surprendrait beaucoup que tu ne puisses pas en voir plus tôt vers chez toi. Et justement, j'avais l'impression pour les papillons, qu'il y avait une avance phénologique dans l'est (je l'ai constaté avec tes obs de cuivrés communs, petits nacrés, etc. ainsi qu'avec des bêtes comme Aglais urticae et Boloria euphrosyne pour mes obs persos). En Bretagne, au contraire, il semblerait que ce soit plutôt l'inverse d'après un ami naturaliste qui y habite, certaines espèces y sont bien plus tardives (notamment les Mars changeants, mais sans doute aussi les zygènes).

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 28 nov. , 2024 17:57

J'ai pu remonter sur toutes mes données sur le site Faune-France.

La donnée la plus précoce que j'ai saisie est de 4 Z. filipendula au 15 juillet 2018. Et la plus précoce pour Z. transalpina est du 13 juin 2015 (1 individu). Sur "nos" prairies, j'ai ensuite une donnée au 5 août 2020 pour le début août. Et un maximum de données de petits nombres autour du 20 août. Le maximum s'est trouvé au 19 août avec 308 individus.

Mais j'ai une donnée sur Bouxwiller (au pied des Vosges, altitude 250 m environ au 30 mai pour 5 filipendula).

Mais nos milieux sont très différents. Collines calcaires au pied des Vosges (Bouxwiller). Et en bord du Rhin, les forêts dominantes ont une dénomination très parlante : "la jungle rhénane". Le substrat est soit en alluvions sableuses soit apparaissent directement des graviers dans les zones décapées par les inondations. Il y a surtout des terres dédiées à la culture intensive...

Sur les prairies que nous suivons depuis leur mise en réserve en 1998, je n'ai vu que 2 cuivrés communs et 1 petit nacré. Les autres espèces que tu cites me sont inconnues...
Je ne suis pas dupe ; on part de très loin au milieu d'un ensemble cultural. Seules les forêts rhénanes ont été préservées, en partie.

axdh93

Message par axdh93 » jeu. 28 nov. , 2024 18:55

D'après ce que tu me dis, je me dis qu'il devrait y avoir une génération plus précoce de filipendulae, car dans tous les secteurs que je connais (sauf peut-être en altitude), transalpina est plus tardif que filipendulae (facilement deux semaines à un mois de décalage).

D'ailleurs, le 13 juin, c'est franchement tôt pour transalpina par rapport à ce que j'ai déjà vu. Mais c'est sans doute pas la même sous-espèce dans l'est, la phénologie peut aussi être différente pour cette raison (dans ma région, il parait que c'est plutôt hippocrepidis qu'on a, alors que dans l'est, cela devrait être la sous-espèce type). De mon côté, l'année où j'avais eu filipendulae vers Nancy (fin mai), j'avais aussi eu transalpina fin juin. Je n'étais plus là en août hélas pour voir s'il y aurait pu y avoir une seconde génération de filipendulae.

Du coup, la question que je me pose, c'est est-ce que filipendulae n'aurait pas seulement des petits effectifs de première génération vers chez toi ?
JeanSeb a écrit :
jeu. 28 nov. , 2024 17:57
je n'ai vu que 2 cuivrés communs et 1 petit nacré.
Je confonds peut-être avec Mario qui chasse beaucoup dans le Haut-Rhin. Ce serait un peu plus au sud, mais sans doute aussi plus en altitude.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 28 nov. , 2024 19:12

axdh93 a écrit :
jeu. 28 nov. , 2024 14:27
En Bretagne, au contraire, il semblerait que ce soit plutôt l'inverse d'après un ami naturaliste qui y habite, certaines espèces y sont bien plus tardives (notamment les Mars changeants, mais sans doute aussi les zygènes).
Ce n'est pas ce que j'ai constaté en Côtes-d'Armor nord ou en Finistère nord ou centre (presqu'île de Crozon ou fond de la Rade de Brest).

Comme dans mon jardin ou les prairies alentour où je les vois en mai et juin : en regardant mes photos, 1ère observation un 4 mai et les dernières vers le 25 juin.
Ici c'est Z. trifolii que je vois régulièrement, à part une fois une Turquoise.

Et pour la première fois cette année, une naissance, pour moi tardive, un 1er juillet à la Pointe du Raz :) et pas vu d'autres lors de ma balade (mais des Amaryllis et Myrtils).
Image

axdh93

Message par axdh93 » jeu. 28 nov. , 2024 20:38

Sauf que Z. trifolii est connue pour être très précoce (la plus précoce des espèces présentes dans le nord de la France). Après, le 4 mai, c'est vrai que c'est tôt... mais trifolii étant vraiment rare dans ma région, alors que cela semble être une vraie banalité en Bretagne de ce qu'on m'a dit, c'est difficile à comparer (elle est possible au moins dès fin mai chez nous, mais pas recherchée de manière assez systématique sur ses dernières grandes stations pour avoir une idée précise).

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 28 nov. , 2024 23:13

Du coup, la question que je me pose, c'est est-ce que filipendulae n'aurait pas seulement des petits effectifs de première génération vers chez toi ?
Je suis herpétologue tout le mois de mars et jusqu'à mi-avril (suivis de grenouilles par les pontes)... Donc je ne commence mes sorties photographiques "abeilles, bourdons, papillons" que vers la fin avril et ces 4 dernières années (depuis l'établissement d'un plan de gestion pour le site en 2021) j'ai vraiment prospecté ce site une à deux fois par mois (2 à 3 h heures de photos en faisant le tour) et attentivement en mai/juin/juillet car en plus tout a été fait pour étaler les fauches et conserver à la fois des zones différentiées bien fleuries et en plus de grandes zones réservées jusqu'en septembre.

Cette nouvelle gestion sur certains secteurs a été proposée pour favoriser les orchidées... Une observation de cette évolution a été la multiplication des floraisons de Knauties et Scabieuses.

Mais vraiment, rien n'a été observé en termes de Zygènes. Une évolution, par contre, s'est manifestée chez Andrena hattorfiana qui s'observe régulièrement (jusqu'à 8 individus par sortie), justement au mois de juin...

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de nuit (Hétérocères) »