► Autre Sicus - Sicus Mâle probable (Sicus ferrugineus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Autre Sicus - Sicus Mâle probable (Sicus ferrugineus)

Message par noeudpap29 » mar. 26 nov. , 2024 10:49

Finistère nord, le 26 juin 2021, au jardin sur Ostéospermum fané

Ce Sicus étant plus récent dans mon dossier Diptères, j'avais prévu de le poster avant le couple de CE SUJET, mais mes recherches d'identification m'ont conduite à me demander s'il s'agit d'une femelle... ou pas
J'ai l'impression que l'abdomen est plus court et ne se termine pas exactement de la même manière.

Serait-ce un mâle, probablement de Sicus ferrugineus ?

Image

Image

Image

Michi

Re: Autre Sicus

Message par Michi » mar. 26 nov. , 2024 18:13

Je pense qu'il s'agit d'une femelle. L'abdomen des mâles me semble plus long, mais je peut me tromper.
Un mâle ICI: https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... rlands.jpg

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 26 nov. , 2024 19:15

Pas évident, n'est-ce pas :mrgreen:

En retournant voir le sujet LMDI, ICI, que j'évoquais dans mon 1er sujet Sicus, la première photo me fait penser à ma 3ème photo ci-dessus et d'après le commentaire d'Eric j'ai vraiment l'impression que ma bestiole est un mâle.

Il me semble que sur ma 2ème photo on devrait voir au moins un coussinet de la Theca sur l'avant-avant-dernier segment... si j'ai bien tout compris !

Michi

Message par Michi » mer. 27 nov. , 2024 11:24

Je pense que tu as raison. Les mâles ont aussi une petite bosse sur le cinquième sternite , le sixième me semble plus court et le septième est complètement différente.
Des bonnes images ICI pour le mâle et ICI pour la femelle.

J'avais vu une cette fameuse bosse sur ta photo et je pensais qu'il s'agit de la theca.
Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 27 nov. , 2024 16:33

Merci Michi...
Absolument superbes les photos de la femelle et du mâle !

En tout cas, mon Sicus de ce sujet est bien un mâle et très probablement S. ferrugineus.
Michi a écrit :
mer. 27 nov. , 2024 11:24
Les mâles ont aussi une petite bosse sur le cinquième sternite , le sixième me semble plus court et le septième est complètement différente..
Est-ce que le mâle a aussi 7 segments ou est-ce que la boule noire à l'extrémité de l'abdomen ne serait pas son organe génital au bout du 6ème segment ?

Et donc, pour la femelle, la theca est sur le 5ème segment, mais sur le 6ème il y a aussi une bosse sombre ; une deuxième "bande velcro" d'accrochage sur la bestiole à parasiter ?

Michi

Re: ► Autre Sicus - Sicus Mâle probable (Sicus ferrugineus)

Message par Michi » ven. 29 nov. , 2024 11:25

Si j'ai bien compris la theca se trouve sur le cinquième et sixième sternite, une espèce de pince pour s'accrocher. Le septième porte l'ovipositeur chez la femelle et le pénis chez le mâle.

Image

On voit bien comment les deux organes jouent ensemble pendent l'accouplement ICI.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 30 nov. , 2024 14:29

Je pense que nous avons bien compris et que la theca est formée des deux excroissances noires sur les sternites 5 et 6 (même si ce n'est pas très clair sur certains sites).

Par contre d'après plusieurs infos glanées ici et là, la theca "permet aux femelles Conopidae de s'accrocher à la proie qu'elles veulent parasiter" mais ne sert pas pendant l'accouplement !
En effet, si je comprends bien :wink:, la photo au bout de ton ICI montre les deux excroissances noires : une sur le sternite 5 à droite vertical, et une sur le sternite 6, vertical aussi au-dessus, juste avant le segment 7 collé au mâle dans l'accouplement et qui porte l'ovipositeur.

Car le mâle n'a pas de theca !

Je te propose, dans ton sujet GP Sicus ferrugineus, de rajouter la précision de ce qu'est la theca et de rajouter une deuxième flèche sur ta photo ; qu'en penses-tu ?

Michi

Message par Michi » dim. 01 déc. , 2024 11:04

Ca y est !

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 01 déc. , 2024 20:44

8)

Répondre