Pieridae – Coliadinae
Taille : LAA 20-30 mm
Chenille sur diverses fabacées tels que trèfles, luzerne, lotier corniculé…
Espèce migratrice autochtone dans le sud de la France avec 2 à 3 générations par an.
Adultes de mars à novembre en milieux ouverts. La chenille hiverne.
Distribution : semble en expansion, de l’Afrique du Nord à toute l’Europe et jusqu’au Moyen Orient.
Seul Colias jaune-orange de France, mais il existe des femelles blanches, forme helice, qui ressemblent à celles du Fluoré (C. alfacariensis) et du Souffré (C. hyale).
Le dessous des ailes antérieures est jaune d'or avec une bande marginale verdâtre.
Femelle : sur le dessus des AA, la large bande noire marginale est parsemée de taches jaunes.
Posé, il a toujours les ailes fermées.
Pieridae - Souci (Colias crocea)*
- Lidine
- Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Pieridae - Souci (Colias crocea)*
Modifié en dernier par Lidine le sam. 04 janv. , 2020 21:21, modifié 1 fois.
Re: Piéridés - Souci (Colias crocea)*
Bonjour
Comme j'ai pu trouver et élever une chenille de cette espèce il n'y a pas longtemps en Seine-Saint-Denis (cf ce sujet), je rajoute une photo de la chenille et de la chrysalide :
14/09/2020
18/09/2020
NB : la chenille de C. croceus est très semblable de celle de C. hyale.
Comme j'ai pu trouver et élever une chenille de cette espèce il n'y a pas longtemps en Seine-Saint-Denis (cf ce sujet), je rajoute une photo de la chenille et de la chrysalide :
14/09/2020
18/09/2020
NB : la chenille de C. croceus est très semblable de celle de C. hyale.
- noeudpap29
Re: Pieridae - Souci (Colias crocea)*
Ile d'Oléron (17), le 26 août 2013
La grande zone orange au revers de l'AA est caractéristique du Souci.
Finistère nord, le 22 août 2014, au jardin
Une tache jaune (en haut à gauche) dans la bande marginale noire de l'AA, visible par transparence : il s'agit d'une Femelle.
Finistère nord, le 7 septembre 2020, au jardin.
Pas de tache jaune dans la bande marginale noire de l'AA... il s'agit d'un Mâle.
La grande zone orange au revers de l'AA est caractéristique du Souci.
Finistère nord, le 22 août 2014, au jardin
Une tache jaune (en haut à gauche) dans la bande marginale noire de l'AA, visible par transparence : il s'agit d'une Femelle.
Finistère nord, le 7 septembre 2020, au jardin.
Pas de tache jaune dans la bande marginale noire de l'AA... il s'agit d'un Mâle.