HYMÉNOPTÈRES - (Crossocerus megacephalus)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Michi

HYMÉNOPTÈRES - (Crossocerus megacephalus)

Message par Michi » lun. 06 janv. , 2025 11:51

Crabronidae

Image Crossocerus megacephalus

Taille: 7 – 10 mm pour la femelle, le mâle reste un peu plus petit

Presque entièrement noir; les éperons des tibias, ainsi que les trois premier tarses postérieurs rougeâtres ; les tarses des autre pattes seulement rougeâtres à l'apex ; une ligne jaune sur le scape (mal visible ici).

Ils font leur nid dans toutes sortes de bois pourris, les confères inclus. Les larves sont approvisionnées avec des diptères brachycères. Il s'agit probablement de l'espèce la plus commune parmi ce genre. On observe les adultes de mai à août, dans certains régions ils sont bivoltins. Ils ne visitent jamais les fleurs.

Distribution: Paléarctique, en France un peu partout

la femelle
Image

Image

Image

Image

Image

Front nettement déprimé à partir du triangle ocellaire
Image
Calvados, 27/07/2023

JeanSeb

Re: HYMÉNOPTÈRES - (Crossocerus megacephalus)

Message par JeanSeb » lun. 06 janv. , 2025 23:34

J'ai un doute pour cette espèce... Le tibia 3 ne devrait pas être éclairci à la base (il serait bien noir chez megacephalus).

Par contre, on voit bien "un élément de diagnose" (mais pour qui ?) que l'on cite comme étant des "impressions frontales" ou fossettes orbitales.

Vues sur photo 3 et la dernière.

Par exemple (sans avoir d'espèce à proposer)...
https://www.insecte.org/spip.php?article93&artsuite=2
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 08 janv. , 2025 10:06, modifié 1 fois.

Michi

Message par Michi » mar. 07 janv. , 2025 11:48

Je rappelle aussi la discussion mené ICI.

Ce qui concerne la coloration des tibias postérieures:
Je cite Bitsch: HYMÉNOPTÈRES SPHECIDAE D'EUROPE OCCIDENTALE VOLUME 1 page 112
FEMELLE  = 7- 10 mm. Corps entièrement noir, sauf une ligne jaune au scape ; tarses 3 brun plus claire que les autres
ce qui correspond tout à fait à l'image.

Un autre photo beaucoup mieux ICI
La sculpture du front ICI

La taille et la coloration ne laisse aucun doute pour moi.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 08 janv. , 2025 00:00

Certaines ressemblances entre les espèces sont vraiment très fortes !
Page 107 : Crossocerus cetratus

Femelle = 7-8 mm. Corps entièrement noir ; sont ferrugineux : une grande partie de la mandibule, extrémité des tibias.

Tête subcarrée ; front et vertex à ponctuation fine et éparse ; ligne frontale enfoncée ; fossettes orbitales distinctes, elliptiques.

Lobe médian du clypeus tronqué, ou un peu arqué, parfois avec une faible indication de dent médiane ; dents latérales très petites…

Michi

Message par Michi » mer. 08 janv. , 2025 12:04

C'est vrai, C. cetratus ressemble beaucoup et j'ai des doutes si les deux espèce sont toujours bien identifier sur des sites différentes.
Ce qui me semble évident est la différence de taille, même avec un chevauchement pour les femelles. J'ai vérifier la taille de cette bête grâce à la planche et j'arrive plutôt à 11 mm. Il y a un autre détail, c'est le trait jaune sur le scape. J'avais vu une photo ou c'était claire et nette, mais je ne le trouve plus.

Chez moi c'est très mal visible.
Image

Vu la difficulté d'identifier ces espèces, je vais mentionner C. cetratus dans la description dans le portrait si tu es d'accord.

Il serait préférable de transférer cette discussion dans le sujet correspondant

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 08 janv. , 2025 14:49

Il y a un autre élément qui se précise en décryptant tes photos... (j'attendais bien une vérification de la taille, si possible)

Deux individus sont présentés. Et le premier, dans "l'hôtel", dans l'orifice d'entrée, me semble bien être une femelle (antennes courtes).

Par contre le second, à antennes "à peine plus longues" me semble être un mâle. Ce qui "repose" le problème de la longueur "réelle" de l'animal.

C'est le sujet de présentation d'un mâle C. megacephalus et de ses fortes dents sur le clypeus, orientées vers le haut, (voir "nids") qui me permet de faire évoluer ma "vision" du clypeus. Auparavant, j'avais l'impression de voir 4 petites dents sur le clypeus de l'individu 1 (peut-être une femelle). Et maintenant, sur le profil que tu as présenté, j'ai l'impression qu'on pourrait voir une forte dent d'un mâle megacephalus.

Après, je ne sais pas si une femelle megacephalus pourrait avoir le même clypeus que le mâle.

Michi

Message par Michi » jeu. 09 janv. , 2025 11:40

Les deux premières photos sont le même individu, photographier en intervalle de 3 secondes. C'était juste pour montrer ou se trouve le nid. On ne peut différencier ni sexe ni espèce.
Les autres photos montre un individu capturé au même endroit. Il s'agit d'une femelle (6 segment abdominaux) à mon avis. Je ne voit pas non plus une différence avec https://artfakta.se/taxa/234431/images/ ... Berg%2Furl.

Mais je voit ce que tu veut dire
Image
A mon avis pas suffisamment relevé pour un dent.

Ce qui concerne la taille, ce me cite:
J'ai vérifier la taille de cette bête grâce à la planche et j'arrive plutôt à 11 mm.

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 09 janv. , 2025 15:05

Les autres photos montre un individu capturé au même endroit. Il s'agit d'une femelle (6 segment abdominaux) à mon avis. Je ne voit pas non plus une différence avec https://artfakta.se/taxa/234431/images/ ... Berg%2Furl.
Pour moi, comparer avec une photo (dans le cas d'espèces "jumelles") n'apporte pas grand chose. Il suffit de voir la seconde image du même lien pour voir un mâle après une femelle...
Les autres photos montre un individu capturé au même endroit.
Donc c'est une femelle et la dent n'est qu'une "impression" (autre mandibule en vue axiale) et je remarque que les éperons de la patte 3 sont noirs ou beiges (je ne vois pas la différence à ce niveau d'agrandissement).

Je reprends alors ce que dit Patrick (LMDI) pour une femelle megacephalus : ici
Le clypeus de la femelle est différent, les éperons sont beiges, non orange et ils ne sont pas aplatis.
Il n'y a pas grand chose qui va différentier cetratus de megacephalus, sauf la taille et le clypeus.

Michi

Message par Michi » ven. 10 janv. , 2025 10:55

Il n'y a pas grand chose qui va différentier cetratus de megacephalus, sauf la taille et le clypeus.

...et le scape et les tarses postérieures
...et la distribution
Bitsch sur la distribution de C. cetratus
France : carte 19. Noté dans 37 départements, y compris cn Corse, pré~que
tous lcs départements de l'est, aucun en Normandie, Brctagnc ct en bordure
du Golfe de Gascogne.
Franchement, je ne sais plus très bien où tu veux en venir.

Edition: J'ai trouvé les photos concernant le scape: https://www.flickr.com/photos/iantew/38 ... otostream/

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 10 janv. , 2025 14:28

Suite à :
J'ai un doute pour cette espèce...
, on a vérifié plusieurs points (pas mal inconnus pour moi). Surtout en regard des 35 espèces de crossocerus qui sont censés exister en Europe.

Rien de plus !

Autre exemple :
Crossocerus (Blephuripus) nigritus p. 113
Femelle = 6-8 mm. Jaune : seulement une ligne au scape. Base du tibia 3 avec au moins une petite tache brune, souvent un demi-anneau blanchâtre ; très rarement tibia 3 entièrement noir. Ponctuation de la tête très distincte et assez dense en avant des ocelles, beaucoup plus fine et éparse derrière. Fossettes orbitales très distinctes, étroites, subulées...
Ici, pour cette espèce, il ne reste à priori que la taille pour faire la différence...
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 12 janv. , 2025 11:01, modifié 1 fois.

Michi

Message par Michi » sam. 11 janv. , 2025 11:03

C. nigritus se distingue par les tarses, les tibias et par la taille.

Je pense on arrête cette discussion ici. Il faut aussi penser aux modérateurs, qui sont obligés de déplacer tout dans le sujet correspondant. Nous sommes dans la galerie qui interdit normalement des commentaires.

René

Message par René » sam. 11 janv. , 2025 18:31

En effet, les portraits ne doivent pas contenir de commentaires, aussi intéressants soient-ils pour discuter d'une identification. Je propose donc de mettre ce sujet dans le forum d'identification pour ne rien perdre de la discussion, et on mettra le premier message du sujet en portrait si vous arrivez à vous mettre d'accord sur l'identification.

Michi

Message par Michi » dim. 12 janv. , 2025 11:12

Je suis d'accord avec moi :mrgreen:

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 12 janv. , 2025 14:13

Voilà un sujet, ou même capturé et mis en collection, l'auteur et les intervenants n'ont pas réussi encore l'identification...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... +annulipes

J'ai un doute, avec les mesures que tu as citées (environ 10 mm) au début, puis 12 mm par après.

Sur LMDI, Jérôme indique de manière générale des mesures jusqu'à 8 mm, et au grand maximum 9 mm, pour le genre Crossocerus. Ce n'est pas un reproche, mais cela crée une incertitude en plus.

De manière générale, sur LMDI, tous les photographes donnent une estimation de la taille des insectes photographiés, et dans leurs débuts, ils augmentent souvent celle-ci de 2 à 5 mm. Pour ma part, et comme d'autres, je sous-estime de plusieurs mm encore maintenant. Pour "mes" crossocerus, je les ai vu entre 5 et 6 mm, alors que mesurés par rapport au support ils tendent vers 7,5 mm (de 5,5 à 7,5 mm il y a 2 mm).

Après, sur tes photos, je vois 2 individus femelles différents, maintenant après ces essais. Si l'on concentre son attention sur le clypeus, rien que le second semble "déchiré verticalement" alors que le premier semble entier (au sortir du trou).

Si l'on voudrait comparer avec les photos du dernier lien (où l'on voit bien le clypeus type de megacephalus, à un agrandissement probablement de x20, j'avoue que je ne vois rien de précis avec les belles vues que tu proposes... Et le doute s'installe.

Ces parties blanchâtres (poils ou anneaux ?) à la base des tibias postérieurs peuvent être des critères (dans la clé) qui dirigent vers d'autres espèces.

Même l'échancrure de la tête est-elle vraiment si marquée qu'indiquée au départ ? (nous n'avons pas trop de références, au même niveau de photographies in vivo, pour comparer). Pour mes individus (plutôt de type cetratus) plus petits probablement, je vois une échancrure marquée à peu près de la même façon, c'est-à-dire, bien marquée ? (ou normalement marquée comme sur bien d'autres Crossocerus ?)...

Tiens ! Je viens même de repérer (si c'est le bon endroit) une échancrure à droite de ton individu qui pourrait alors indiquer d'autres possibilités. Est-ce une échancrure ou une dent sur le collare ? (je ne sais pas si cette observation est utile à prendre en compte)

D'après toutes ces recherches, il est toujours possible d'être en présence d'un mâle pour le second individu.

Et pour l'espèce, je suggère C. quadrimaculatus de var. levipes (forme noire).

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 13 janv. , 2025 09:51, modifié 6 fois.

René

Message par René » dim. 12 janv. , 2025 16:15

Michi, la soumission du cas à iNaturalist est-elle envisageable ?

Répondre