Taille indiquée par le Guide "Escargots et Limaces d'Europe" de M.P. KERNEY et R.A.D. CAMERON Diamètre 8/25 mm Largeur 6/19 mm
Rencontré le 10 janvier 2025 sur le bas d'un mur en pierre calcaire à Fleury-le-Vallée, Yonne.
De loin semble très blanc, de près suivant les individus avec un peu de traits ou lignes brunes. Très globuleux comme le montre cette photo:

Rapport diamètre sur largeur mesuré sur 5 spécimens, 1,54 soit beaucoup plus globuleux que la Caragouille élargie que l'on voit ici.
Allure, diamètre 10 à 13mm, corps grisâtre, semble être de jeunes escargots. Une ligne noire centrale part depuis la tête et se prolonge sur le dessus du corps. Sur internet, comme à l'accoutumé, il y a beaucoup de photos de coquilles et sur les quelques photos du corps de l'escargot il semble que ce caractère, à savoir cette ligne centrale, soit assez constant.




Principaux traits:
