Un peu de vie??

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

Un peu de vie??

Message par Hospiton » mar. 11 févr. , 2025 17:22

Bonjour.

Avec cette météo, on se demande s'il existe encore quelques êtres vivants. Le bois du Thureau voisin est devenu un bourbier et vers les pentes les plus basses un marécage. Le sol n'absorbe plus. Le soleil a disparu de la galaxie parti on ne sait où.
Bref une courte sortie de nuit hier 10 février 2025 pour voir si au moins les escargots sont de sortie: 1 seul juvénile de Cepaea nemoralis sur 700 m2 de surface boisée!

Image

Et une jeune Salamandre, peur d'être noyée, taille 6 à 8 cm à l'œil

Image

Enfin de jour aujourd'hui 11 février 2025 un mâle d'hibernie grisâtre

Image

noeudpap29

Re: Un peu de vie??

Message par noeudpap29 » mer. 12 févr. , 2025 13:51

Mais oui, tu vois, il y a de la vie... même avec la météo pourrie que tu décris chez toi :wink: il faut juste chercher un peu !

Ici nous sommes dans une période froide et un peu ensoleillée, et surtout sans pluie... ENFIN ! le sol sèche petit à petit.

Ces rayons de soleil font sortir les bourdons ; j'ai vu les premières reines groupe Bourdon terrestre.

Et j'ai vu mes premiers Papillons de jour... enfin je dirais plutôt "aperçu", car à peine vus déjà partis à l'autre bout du jardin : 1 vulcain et 1 citron !
Donc, pas de photo.

Tiens, dans un tas de bois de cyprès auquel je prends des buches pour la cheminée, j'ai trouvé 2 frelons asiatiques en hibernation.

Ce qui est agréable c'est que nous avons toujours des fleurs au jardin avec les bruyères, azalées et camélias ; une bonne zone d'observation des insectes volants de sortie en "hors saison".

JeanSeb

Re: Un peu de vie??

Message par JeanSeb » jeu. 13 févr. , 2025 13:57

Par chez moi, les pluies des 3 dernières soirées (avec + 9°C, hier soir) ont permis un démarrage précoce de la saison de reproduction des amphibiens...

Des Crapaud commun et des Grenouille rousse traversent les routes vers leurs sites de reproduction...

Hier matin, on observait les premières pontes de Grenouille agile dans les mares. Les prédateurs sont là aussi, comme les hérons.

Répondre