Ils sont "arrivés" sur la RNN de Strasbourg-Neuhof Illkirch en automne 2022. Et plusieurs secteurs montrent maintenant des traces d'activité. Sur les vues qui suivent, ce ne sont pas moins de 24 "crayons" récents, 8 plus âgés et une vingtaine des années passées qui s'observent en bordure de cette petite rivière. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il (ou ils) sont montés à plus de 18 mètres du bord de la rivière...
Vue de l'amont, vers l'aval de l'élargissement :

Vue à l'aval, en fin d'élargissement :

Et vu le nombre de fûts qui ne tombent pas vraiment à terre, il semblerait qu'ils les taillent en "buches" plus courtes. Au début (2023), les arbustes semblaient soit abattus directement dans l'eau ou "trainés" entiers dans l'eau afin de constituer une sorte de hutte, au milieu de la partie large. Après un abandon d'un an environ du site, il se réactive et un arbre abattu à l'aval de l'élargissement pourrait constituer une base pour le début de création d'un barrage. Mais, il est très succin pour l'instant, 2 à 3 arbustes ajoutés dans le prolongement de l'arbre abattu.

Mon interrogation est venue des 2 à 3 tronçons de troncs de 50 à 90 cm (courts) à 2 pointes et récents que j'ai pu voir. Un reportage sur la création d'un grand barrage de Castors en pays Baltes parlait de leur capacité à "planter des branches verticalement" pour le solidifier. Alors, est-ce qu'ils vont les utiliser pour créer les bases de celui-ci ? Ou y a-t-il un autre intérêt à débiter les troncs en buches ?