Castor en voie d'installation ?

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3107
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Castor en voie d'installation ?

Message par JeanSeb » lun. 24 févr. , 2025 17:38

Une sortie au 23 février 2025 sur un site où quelques jeunes arbres abattus m'avaient signalé un passage régulier de Castors.

Ils sont "arrivés" sur la RNN de Strasbourg-Neuhof Illkirch en automne 2022. Et plusieurs secteurs montrent maintenant des traces d'activité. Sur les vues qui suivent, ce ne sont pas moins de 24 "crayons" récents, 8 plus âgés et une vingtaine des années passées qui s'observent en bordure de cette petite rivière. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il (ou ils) sont montés à plus de 18 mètres du bord de la rivière...

Vue de l'amont, vers l'aval de l'élargissement :
Image

Vue à l'aval, en fin d'élargissement :
Image

Et vu le nombre de fûts qui ne tombent pas vraiment à terre, il semblerait qu'ils les taillent en "buches" plus courtes. Au début (2023), les arbustes semblaient soit abattus directement dans l'eau ou "trainés" entiers dans l'eau afin de constituer une sorte de hutte, au milieu de la partie large. Après un abandon d'un an environ du site, il se réactive et un arbre abattu à l'aval de l'élargissement pourrait constituer une base pour le début de création d'un barrage. Mais, il est très succin pour l'instant, 2 à 3 arbustes ajoutés dans le prolongement de l'arbre abattu.

Image

Mon interrogation est venue des 2 à 3 tronçons de troncs de 50 à 90 cm (courts) à 2 pointes et récents que j'ai pu voir. Un reportage sur la création d'un grand barrage de Castors en pays Baltes parlait de leur capacité à "planter des branches verticalement" pour le solidifier. Alors, est-ce qu'ils vont les utiliser pour créer les bases de celui-ci ? Ou y a-t-il un autre intérêt à débiter les troncs en buches ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6500
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Castor en voie d'installation ?

Message par noeudpap29 » jeu. 27 févr. , 2025 14:22

De belles observations, dis-donc JeanSeb !

Jamais rien vu de tel à ce jour ; merci pour ce partage qui est une découverte pour moi :D

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3107
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Castor en voie d'installation ?

Message par JeanSeb » jeu. 27 févr. , 2025 14:53

Merci... L'évolution de cette partie de la réserve est vraiment assez étonnante car elle est séparée du Canal du Rhin ou Grand Canal d'Alsace (réservé aux péniches et à la navigation, en général) et est alimentée principalement par le contre canal de drainage, au pied du Grand Canal. De l'eau probablement de très bonne qualité (donnée en Cat. 1 pour la pêche).

La tempête de 1999 avait fait tomber une très grande partie de la forêt de hêtre en plantations dans nombre de parcelles. Une renaturation a eu lieu sur cette petite rivière qui n'avait plus d'existence (c'était un ancien chenal fluviatile quasi à sec) avant sa remise en eau autour des années 2004. Il s'est recréé alors cette bordure forestière de saules, peupliers et autres arbustes de milieux alluviaux. A priori, ils devaient être présents avant la canalisation du Rhin.

Un autre point intéressant pour l'herpétologue, la remise en eau s'est accompagnée de la création d'au moins 6 mares permanentes. Un bras mort aussi et un autre aménagement de prélèvement d'eau dans le Rhin. De quoi restaurer un certain nombre de milieux accueillant la biodiversité. Pour l'instant, l'endroit serait idéal pour accueillir des aménagements effectués par le Castor.

Réponse partielle pour l'utilisation "des bûches" : un reportage sur l'Illwald (forêt de Sélestat au sud de Strasbourg), hier, parlait d'un fort développement de l'espèce sur les 3 dernières années. La création de barrages n'est pas la priorité d'après les 2 huttes qui ont été montrées en bordure de rivière. Les huttes ressembleraient à des tas "pointus" de ces portions de troncs, probablement en liaison par en-dessous avec des galeries qui donneraient directement sous l'eau. Cette hutte bien montrée semblait posée à 1 mètre du bord, un peu comme un tas de bois.

Répondre