Taille : Femelle 14-19 mm - Mâle 10-13 mm.
Caractéristiques : Dessin typique du céphalothorax qui fait penser à une tête de mort, voire à un masque de Nosferatu. Rangées d'épines ventrales latérales sur les pattes, pattes I et II assombries du tibia jusqu’au tarse.
Chélicères noirs à pilosité claire. Ne tisse pas de toile.
A l’origine fréquentait les milieux assez ombragés, garrigues, maquis, forêts. Depuis quelques années, elle a gagné les milieux urbains.
Elle se cache le jour sous des pierres ou des écorces et chasse de nuit d’autres arthropodes. Dans les maisons, elle arpente le sol mais aussi les murs et capture beaucoup d'araignées.
Les adultes s’observent toute l'année, mais sont moins nombreux en été. La femelle pond au printemps et dépose son cocon dans une grande loge circulaire de soie cribellée, d'aspect blanc-bleuté, située sous une pierre ou une écorce. La femelle reste dans sa loge avec la ponte jusqu'à sa mort.
Impressionnante peut-être, mais ne craignez rien, elle est inoffensive et ne mord qu’en dernier recours ; si elle se sent en danger, elle préfère la fuite.
Distribution : Espèce d’origine méditerranéenne en expansion.
Il existe deux espèces de Zoropse en France : Z. media est nettement plus petite (9-12 mm pour la ♀) ; de teinte souvent plus claire elle n’a pas les pattes assombries ni épines et a les chélicères rougeâtres ; elle reste plutôt méditerranéenne.
Dans le garage, dans le bûcher, autour de Rouen au mois de novembre 2022. Vue aussi en juillet 2022 dans les Pyrénées ariégeoises.
