Incroyable nemoralis

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

Incroyable nemoralis

Message par Hospiton » mer. 26 févr. , 2025 18:54

Bonjour.

Cet Escargot des bois, Cepaea nemoralis, ne cesse de m'étonner quand on observe les tout-petits. Encore une sortie de nuit sur le bas des Chênes, dans la mousse.
Monéteau, Yonne 24 février 2025. Tous différents et c'est incroyable compte tenu du biotope les uns à proximité des autres.
Dimensions de 7 à 11 mm de diamètre.

Image
Image

admin
Site Admin

Re: Incroyable nemoralis

Message par admin » lun. 10 mars , 2025 09:22

Magnifique galerie !! :shock:

Angélique
L'équipe de Noé

Hospiton

Message par Hospiton » dim. 16 mars , 2025 21:08

Bonsoir et merci Angélique pour le compliment.
Je dois dire que cette espèce me surprends et que chaque sortie me permets de voir de nouveaux individus tous bien colorés et toujours différents les uns les autres.
Je ne désespère pas de faire de nouvelles trouvailles.

Cordialement.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 17 mars , 2025 10:38

Un joli condensé de petits jeunes qui m'a rappelé que j'avais des petits amateurs de mes salades restés sans nom !

Je me suis souvenu de ton sujet Petit escargot toujours de l'an dernier, assez complexe et que j'ai relu.

Ma conclusion, après avoir aussi consulté divers sites, c'est que les juvéniles sont vraiment non identifiables sur photos :roll: ...comme tu l'écris d'ailleurs.

Est-ce opportun de mettre des juvéniles dans ton sujet GP ?

Hospiton

Message par Hospiton » ven. 21 mars , 2025 21:19

Bonjour Noeudpap29.

Merci pour ton message. Les juvéniles effectivement ne sont pas identifiables sur photos. Néanmoins en ce qui concerne mon biotope je suis convaincu que c'est bien Cepaea nemoralis compte tenu de la promiscuité avec les adultes à quelques cm les uns des autres ces derniers présentant quasiment tous le péristome foncé requis. Aucune autre espèce adulte proche n'est présente et ce depuis plusieurs années d'observation.

Si on veut être puriste et très rigoureux Cepaea nemoralis peut présenter dans de rares cas des spécimens au péristome clair, et Cepaea hortensis au péristome clair peut présenter dans de rares cas un péristome sombre. Ce qui veut dire que sur photo et surtout sur un individu isolé il est impossible de caractériser l'espèce. Et c'est encore plus compliqué pour les tout petits.

Je propose donc que nous devrions fusionner les sujets de ces deux espèces pour n'en faire plus qu'un pour une présentation globale. On en profite pour une mise à jour avec les meilleures photos. Ce serait en adéquation avec ce que je viens d'expliquer.

Je peux m'y atteler dès que possible si nous sommes d'accord avec l'équipe.

Vos avis???

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 23 mars , 2025 19:38

Hospiton a écrit :
ven. 21 mars , 2025 21:19
Si on veut être puriste et très rigoureux ...
Je propose donc que nous devrions fusionner les sujets de ces deux espèces pour n'en faire plus qu'un pour une présentation globale. On en profite pour une mise à jour avec les meilleures photos. Ce serait en adéquation avec ce que je viens d'expliquer.
Après avoir repotassé la question, en particulier le Mini-guide escargots-limaces MNHN/NOÉ et le sujet de Jessica cela me semble tout à fait opportun effectivement ! bonne idée :D

Il faut peut-être aussi ajouter l'Escargot des forêts / Cepaea sylvatica ?

Je pense que nous pouvons garder les premières photos bien typées péristome sombre/péristome clair des 2 sujets GP, mais mettre moins de juvéniles en gardant tes plus beaux et variés, comme ceux de ton tableau ci-dessus.

A toi de voir... pas d'objection à ce que tu t'y attelles :wink: merci d'avance !

Hospiton

Message par Hospiton » lun. 24 mars , 2025 15:31

Merci Noeudpap29 pour ton avis.

Je retourne à Aix-les-Bains bientôt et j'ai vu que Cepaea sylvatica peut se rencontrer sur le massif du Grand Colombier à partir de 500m d'altitude. J'ai espoir de faire quelques photos. Ce serait parfait mais sinon d'accord pour parler des 3 espèces dans un seul sujet.

A bientôt donc.

Répondre