Bingo du printemps - 2025

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
admin
Site Admin

Bingo du printemps - 2025

Message par admin » lun. 10 mars , 2025 12:53

Lancement du Bingo du printemps !

Image

Le printemps est officiellement arrivé ! Pour célébrer ensemble le retour des beaux jours, nous vous proposons un petit jeu qui saura allier vos talents d’observation et de jardinage ! Le principe est simple : sous la forme d’un bingo (équivalent du loto), vous aurez pour mission de photographier les éléments demandés (pratique de jardinage, observation de la biodiversité…) et de nous les envoyer pour témoigner de votre réussite. À la fin de la période de jeu, les participants les plus actifs et les photographies les plus réussies et/ou insolites seront mis à l’honneur !

Période du jeu : du 21 mars au 18 avril.
Objectif : Chaque semaine, une ligne de 4 cases est dévoilée. Les participants doivent photographier les éléments demandés sur ces cases.

Comment participer ?

Recevoir la grille : Une ligne de 4 cases sera envoyée chaque vendredi, à 12h, pendant 1 mois. Elles seront mises en ligne sur le forum Papillons & jardin. En tout, 16 cases vous seront envoyées.

Observer et photographier : Trouvez et prenez en photo chaque élément correspondant aux consignes qui seront données dans les cases.

Partager et valider ses contributions : Pour nous envoyer vos trouvailles, le format est libre : vous pouvez les partager sur le forum, ou nous les envoyer par mail à l’adresse jardinsdenoe@noe.org ! Nul besoin d’avoir rempli une ligne pour partager vos contributions, le format est libre !

Quelques règles :

- Les photos doivent être prises pendant la période du bingo (21 mars – 18 avril)

- Les participants doivent respecter l’environnement : observez sans déranger la biodiversité et sans détruire l’environnement

- Aucune obligation de compléter toutes les cases, mais plus vous en complétez, mieux c'est !

- Esprit de convivialité et d’échange encouragé : n’hésitez pas à partager vos découvertes sur le forum et à échanger entre participants ! Le but est de participer en s’amusant !

Bonus :

À la fin du mois, les participants ayant rempli les seize cases et les meilleures contributions seront mis en avant !

Rendez-vous le 21 mars à 12h pour le début de l’évènement !
L'équipe de Noé

noeudpap29

Re: Bingo du printemps - 2025

Message par noeudpap29 » lun. 10 mars , 2025 14:09

Quelle bonne idée de fêter ainsi l'arrivée du printemps :D

Vivement le 21 mars :wink:

admin
Site Admin

Message par admin » ven. 21 mars , 2025 09:41

Semaine n°1

Le printemps est là ! :D Aventurez-vous dans votre jardin ou au-delà pour partir à la recherche de la biodiversité afin de remplir les cases du bingo ! Pour cette première semaine, nous vous invitons à observer attentivement le retour de la vie animale et végétale en cherchant des bourgeons et des insectes sortis de leur période d'hivernation. Les tas de pierres ou de bois de votre jardin vous aideront peut-être dans cette tâche, et qui sait, peut-être que vous aurez la chance d’y trouver des espèces visqueuses et rampantes… À vos appareils photos ! :wink:

Image
L'équipe de Noé

Hospiton

Message par Hospiton » dim. 23 mars , 2025 16:24

Bonjour.

Voici ma proposition pour ce premier Bingo. 21 et 22 mars 2025, Monéteau, Yonne. Bourgeon de Charme, Bombyle, Escargot des bois, tas de bûches.
De mon jardin.

Image

Apijardin

Message par Apijardin » lun. 24 mars , 2025 13:35

A mon tour !
Avec un gastéropodes peut commun.
Image du 23 mars 2025 au jardin.

Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 24 mars , 2025 19:14

Je prends la suite avec des photos des 22 et 24 mars 2025
Bourgeons de pins, Corée marginée, Limace blanche (je crois bien ne jamais en avoir vu) et partie de notre haie tas de bois

ImageImage
ImageImage

Kaki

Message par Kaki » mar. 25 mars , 2025 12:26

Bonjour à tous,

Ma contribution à ce Bingo....pas mise en page :wink:
Tas de bois envahit par le lierre:

Image

Pousse de jeune cèdre:

Image

Limaces que j'ai dérangées pour la photo!:

Image

Osmie cornue en plein vol:

Image

admin
Site Admin

Message par admin » mer. 26 mars , 2025 10:48

Merci pour vos participations qui sentent bon le printemps ! :D

Apijardin : c'est bien une semi limace que tu as observée ? :shock:

Et je dois dire que j'ai un faible pour la petite Osmie en vol de kaki :D

Angélique
L'équipe de Noé

admin
Site Admin

Message par admin » mer. 26 mars , 2025 11:19

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour toutes ces contributions aussi riches que variées ! De la bombyle d'Hospiton à l'Osmie cornue de Kaki en passant par la semi limace d'Apijardin ( :shock: ), on peut dire que vous avez su nous surprendre pour cette première semaine !

Quelle limace étonnante tu nous propose Noeudpap29 ! Cela pourrait être une testacelle blanche mais je ne crois pas voir de coquille et elle me semble bien livide, une idée de l'espèce ?

Clément
L'équipe de Noé

Apijardin

Message par Apijardin » mer. 26 mars , 2025 12:37

Ma limace est une testacelle avec sa petite coquille

Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 26 mars , 2025 12:57

admin a écrit :
mer. 26 mars , 2025 11:19
Quelle limace étonnante tu nous propose Noeudpap29 ! Cela pourrait être une testacelle blanche mais je ne crois pas voir de coquille et elle me semble bien livide, une idée de l'espèce ?
Hé bien je n'en ai aucune idée :(

C'est la première fois que je vois une limace blanche et je ne me suis pas encore penchée sur son identification ; serait-ce une Loche blanche bébé ?
Elle se trouvait sous un gros morceau d'écorce de pin posé par terre et mesurait environ 4 cm, toute fine ; sous la même écorce une grosse loche noire en boule et d'autres moyennes... à identifier aussi :wink:

J'avoue avoir négligé les gastéropodes jusqu'à présent... mais j'ai toute la vie devant moi :lol: ...enfin ce qu'il en reste...

Hospiton

Message par Hospiton » mer. 26 mars , 2025 14:30

Pour la limace blanche de Noeudpap29 je ne crois pas à la Loche blanche dont la tête et les tentacules sont plus sombres que le corps. Je verrai ici plutôt le genre Lehmannia avec tout le corps translucide en présence d'humidité jusqu'aux tentacules. Après pour l'espèce de zone boisée à priori peut-être marginata. Après sur photo c'est difficile à confirmer.

Michi

Message par Michi » mer. 26 mars , 2025 17:05

Pour Noeudpap je propose ceci

Ce qui concerne les testacelles d'Apijardin et de Hospiton ils serraient bien dans la galerie. :wink:

lucine01

Message par lucine01 » mer. 26 mars , 2025 18:18

Voici ma contribution, images du 26 mars, au jardin.

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 26 mars , 2025 21:53

Michi a écrit :
mer. 26 mars , 2025 17:05
Pour Noeudpap je propose ceci
Merci Michi :D

Je pense que c'est bien elle, une Limace du Caucase (Boettgerilla pallens).
La taille correspond tout à fait ; en plus blanc que la tienne, mais cela tient sans doute au contraste avec l'écorce et à la luminosité.

Répondre