► Insecte tout noir... - (Sciapteryx consobrina)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Insecte tout noir... - (Sciapteryx consobrina)

Message par Hospiton » lun. 10 mars , 2025 18:32

Bonjour.

Une sorte de Mouche, peut-être dans la famille des Mouche-à-scie, pratiquement toute noire. Les pattes semblent cependant bicolores, pas très facile à voir...
7 mars 2024 à Monéteau, Yonne sur fleur de Ficaire. J'ai d'autres photos si besoin. Qu'en pensez-vous??

Image

René

Re: Insecte tout noir...

Message par René » lun. 10 mars , 2025 19:29

Diptère... ou hyménoptère ? :?:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 10 mars , 2025 21:39

Je pense que Hospiton a la réponse :wink:

Le critère flagrant est bien net.

D'ailleurs, je pense, même si cela casse le jeu de mots, que c'est plus clair de parler de Symphyte plutôt que de Mouche-à-scie

René

Message par René » mar. 11 mars , 2025 09:30

noeudpap29 a écrit :
lun. 10 mars , 2025 21:39
Le critère flagrant est bien net.
Lequel ?

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 11 mars , 2025 17:09

Pour débroussailler, il est intéressant de regarder le critère ANTENNES ; il y a bien sûr des variantes
Ici une Mouche = Diptère Image

Si les ailes sont ouvertes ou que l'on a un bon profil, c'est confirmé par le fait que la bestiole n'a que 2 ailes et 2 haltères (trait blanc)
comme pour cette Conops, qui présente d'ailleurs une variante des antennes

Image

Ceci dit, l'individu présenté par Hospiton dans ce sujet a bien une dégaine de Symphyte avec sa tête en marteau et son thorax "carapacé" ; si en plus il y a des photos montrant un abdomen sans taille de guêpe...

Hospiton

Message par Hospiton » mar. 11 mars , 2025 18:06

Bonjour.

Mouche, d'accord ce n'est pas approprié et plutôt ambigu. Symphyte ou Mouche-à-scie c'est comme vous voulez. Plusieurs espèces portent le nom commun de Mouche-à-scie avec ceci ou cela en plus (Par exemple la couleur des pattes ou des genoux).
Je rajoute ces deux photos, apportent t'elles des renseignements en plus, je ne sais pas?

Image

Image

Pour cet insecte je propose:
Ordre: Hyménoptères
Sous-Ordre: Symphytes
Famille: Tenthredinidae
Genre: Dolerus
Espèce: je donne ma langue au chat, trop d'espèces de ce genre se ressemblent. Si vous avez une réponse sûre je suis preneur.
Merci d'avance.

René

Message par René » mer. 12 mars , 2025 09:40

noeudpap29 a écrit :
mar. 11 mars , 2025 17:09
Pour débroussailler, il est intéressant de regarder le critère ANTENNES ; il y a bien sûr des variantes
Ici une Mouche = Diptère
Merci Noeudpap.
Ça va de soi sur ton exemple, mais la plupart des hyménoptères ont des antennes comme ce tenthrède. :wink:

Michi

Message par Michi » mer. 12 mars , 2025 10:02

Après une longue recherche et grâce aux photos excellentes, j'arrive à Sciapteryx consobrina.
Il s'agit d'une espèces de l'Europe Centrale qui semble être partout assez localisée.

Les critères: une lisière blanche en avant du notum qui se poursuit jusqu'aux tegulae, les pattes bicolores, des bandes grises sur l'abdomen, l'apparition très tôt dans l'année et une préférence pour les renoncules.

Une observation très intéressante. :D

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 12 mars , 2025 19:43

René a écrit :
mer. 12 mars , 2025 09:40
...mais la plupart des hyménoptères ont des antennes comme ce tenthrède. :wink:
Tout à fait ! je voulais juste rappeler le critère antennes des diptères.
Hospiton a écrit :
mar. 11 mars , 2025 18:06
Mouche, d'accord ce n'est pas approprié et plutôt ambigu. Symphyte ou Mouche-à-scie c'est comme vous voulez. Plusieurs espèces portent le nom commun de Mouche-à-scie avec ceci ou cela en plus
Oui, c'est ta formulation "Une sorte de Mouche, peut-être dans la famille des Mouche-à-scie" qui nous a étonnés ; on peut aussi mettre "Symphyte/Mouche-à-scie" ; Mouche-à-scie est l'expression consacrée très parlante pour ce sous-ordre.

Bravo Michi, tu es trop fort... patient et persévérant ! je me doute que ta recherche a été longue car il y a plein d'espèces de tenthrèdes !
Moi j'avais juste commencé à chercher à comprendre pourquoi Hospiton partait sur Dolerus :oops:

C'est une espèce de zone humide ; est-ce que cela correspond au biotope de ton individu, Hospiton ?

Hospiton

Message par Hospiton » jeu. 13 mars , 2025 15:57

Bonjour et merci à vous tous. Et bravo Michi pour ta perspicacité et tout ce travail que tu effectues pour nous dans ces rubriques d'identification.
Je ne suis pas tombé loin avec le genre Dolerus, mais il y a tellement de ressemblances dans ces espèces que ce sont ces petits détails que tu précise qui font la différence.
Pour répondre à Noeudpap29, promis je ne dirais plus Mouche... :wink: . Concernant le biotope il y a d'abord de nombreux pieds de Ficaire au printemps avant la pousse des feuilles des Chênes. La Ficaire est une renonculacée et donc va bien avec cette espèce d'insecte, c'est une plante qui indique un engorgement du sol en eau. Le biotope, le bois du Thureau, est avec un sous-sol argileux et l'eau apparait très vite en surface s'il pleut. Pas très loin il y a le Ru Fagot qui descends de la colline surplombant le village de Monéteau et le bois est assez rapidement plein de petites flaques d'eau. C'est un biotope à Salamandres comme je l'ai évoqué dans d'autres sujets.
Ci-dessous voici une photo d'un pied de Ficaire, et l'état de mon jardin quand il pleut.

Image

Image

Image

René

Message par René » jeu. 13 mars , 2025 19:48

Tu peux tenter le riz, ton terrain se prêterait bien à une rizière. :mrgreen:

Hospiton

Message par Hospiton » ven. 21 mars , 2025 21:01

Bonsoir René.

Je tenterai bien la rizière car depuis l'an dernier ça marcherai bien. Cependant dès qu'il fait sec comme certaines années passées ce type de sol sèche très vite et devient dur comme du béton. Alors je n'ai pas d'avenir en misant sur le riz :mrgreen:
Enfin je classe le sujet avec l'espèce Sciapteryx consobrina, avec tous mes remerciements à Michi pour l'identification.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 21 mars , 2025 21:19

Hospiton a écrit :
jeu. 13 mars , 2025 15:57
Concernant le biotope il y a d'abord de nombreux pieds de Ficaire au printemps avant la pousse des feuilles des Chênes. La Ficaire est une renonculacée et donc va bien avec cette espèce d'insecte, c'est une plante qui indique un engorgement du sol en eau.
C'est vrai que 2024 a beaucoup arrosé l'Yonne... et nous aussi ! ce qui t'a permis une jolie découverte.
Pas de ruisseau dans notre jardin, mais une source qui ruisselle les années fastes.

Nous avions déjà pas mal de Ficaire (que nous appelons ici Bouton d'Or), mais là, c'est pire que tout, elles s'infiltrent partout au milieu de toutes les plantations, ornementales ou potagères... envahissantes :mrgreen:
Heureusement, c'est joli !

Répondre