Bingo du printemps - 2025

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
admin
Site Admin

Re: Bingo du printemps - 2025

Message par admin » jeu. 27 mars , 2025 09:12

Merci pour cette participation et ce joli bourdon Lucine ! :D

Et bravo pour cette identification Michi ! Une limace du Caucase donc, c'est une belle observation puisqu'il s'agit d'une espèce relativement rare en France, elle serait surtout localisée en Vendée :!:

Encore bravo à toutes et tous pour ces photos !! La seconde grille sera publiée demain midi, et le niveau va légèrement monter :wink:
L'équipe de Noé

admin
Site Admin

Message par admin » ven. 28 mars , 2025 12:00

Semaine n°2

En avant pour la deuxième semaine ! Pour cette nouvelle grille, explorez attentivement la végétation pour y trouver de jeunes pousses, et, peut-être, aurez-vous la chance de tomber sur une chenille qui attend patiemment sa nymphose. Faites attention au ramage et au plumage des volatiles qui feront tout pour vous distraire : à force de regarder en l’air vous pourriez tomber par terre… ou plutôt dans une flaque d’eau ou un étang.

Pour rappel, vous n'avez pas pour obligation d'avoir rempli les quatre cases pour nous envoyer vos contributions ! Certains défis peuvent être plus difficile que prévu et vous avez jusqu'à la fin du jeu pour partager vos observations :wink:

À vous de jouer ! :wink:

Image
L'équipe de Noé

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 28 mars , 2025 21:28

Finistère nord, au jardin ce 28 mars 2025
Très bien pour moi la chasse photo aux oiseaux ; j'en profite pour essayer mon nouveau compact zoomx30 !
Au fait, ce serait chic que le Pinson leucique revienne et se pose sur un arbre ! le début d"une série en blanc : limace blanche, oiseau blanc...

En attendant, voici une Mésange bleue toute ébouriffée par un petit vent du nord frisquet.
Image

Jeunes pousses partout ; ici les Orties repartent et je vois même qu'elles sont grignotées... signe probable qu'il y a chenille sous feuille :wink:
Mais pas au bord de la nymphose...
Image

EDIT : ...et au jardin le 29 mars, pendant que l'un chante l'autre prépare son nid !

Image Image

René

Message par René » dim. 30 mars , 2025 18:45

Je suppose que la date limite est dimanche soir à minuit, le cachet du forum faisant foi.
Je reprend les termes et la numérotation du défi proposé.

1-Un bourgeon qui bourgeonne

Image
Marseille, le 22 mars 2025

3-Un insecte sorti de diapose

Image
Marseille, le 30 mars 2025

3-Un gastéropode terrestre

Image
Marseille, le 22 mars 2025

4-Un tas de pierre ou de bois

Image
Marseille, le 30 mars 2025

Nous sommes le 30 mars 2025 et il est 19h45, heure d'été, je suis encore dans les temps. :mrgreen:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 30 mars , 2025 20:47

René a écrit :
dim. 30 mars , 2025 18:45
Je suppose que la date limite est dimanche soir à minuit, le cachet du forum faisant foi.
De mon côté, comme le nouveau défi paraît le vendredi, je voyais plutôt le jeudi soir comme date limite :roll:

Cette fois-ci, un peu de rabe pour le plaisir en vous proposant ces deux photos du jour (Finistère nord, 30.03.25) pour le N° 8 - eau stagnante.
J'aime bien le brouillard blanc des branches sans feuilles au soleil.
Image

Ici un concert de coassements nous a accueillis, et au premier plan une petite grenouille nous fait un clin d'oeil
Image

admin
Site Admin

Message par admin » lun. 31 mars , 2025 08:34

Que d'observations Noeudpap29, merci pour ces très belles photos ! :D Mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-gorge et grenouille, on peut dire que le week-end a été chargé ! Mention spéciale pour la deuxième photo de la thématique "eau stagnante", qui rappelle les Nymphéas de Monnet :) Pas besoin que la chenille soit au bord de la nymphose, n'importe quel stade fera l'affaire ! :wink:

Merci également pour ta participation René :D Il s'agit bien d'une Piéride du chou ?

Pas d'inquiétude, vous avez jusqu'au 18 avril pour nous envoyer vos contributions ! :wink:
L'équipe de Noé

René

Message par René » lun. 31 mars , 2025 12:46

admin a écrit :
lun. 31 mars , 2025 08:34
Il s'agit bien d'une Piéride du chou ?
Oui, il n'y a pas de doute, avec cette tache en forme de faucille.

admin
Site Admin

Message par admin » ven. 04 avr. , 2025 11:00

Semaine n°3

Qui dit troisième semaine dit troisième grille ! À vos loupes, nous partons à la rencontre des petites bêtes du sol. En se nourrissant de déchets organiques, de natures végétales ou animales, elles participent grandement à fertiliser le sol. Les souches d’arbres morts seront sûrement les endroits idéals pour les trouver, mais les arbres vivants regorgent également de biodiversité : des mousses aux cloportes, à vous de retrouver la biodiversité vivant sur les écorces ! Largement présente dans les zones tropicales, la couleur rouge est relativement rare dans nos régions tempérées. Saurez-vous la trouver ? Les prairies de fleurs pourront vous être utile dans cette tâche, et qui sait, vous y trouverez peut-être un pollinisateur en train de butiner.

À vos appareils photos ! :wink:

Image
L'équipe de Noé

lucine01

Message par lucine01 » ven. 04 avr. , 2025 17:04

Bonsoir,
c'est encore vendredi, je propose un oiseau et une jeune pousse, photos du jour, au jardin

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

René

Message par René » ven. 04 avr. , 2025 18:51

Belles photos, mais c'est trop tard : la nouvelle grille est publiée depuis midi. :wink:

René

Message par René » ven. 04 avr. , 2025 19:16

Je pense que c'est un Oxythyrea funesta. Il n'est jamais rassasié et vole de fleur en fleur.

Image

Ce tronc de cyprès montre des traces de son évolution vivante : les petites plaques vieillissent, se dessèchent, tombent, et de nouvelles apparaissent.

Image

La petite faune sur le sol, c'est d'abord les fourmis : elles envahissent chaque année le jardin... mais aussi la maison. :mrgreen:

Image

J'ai trouvé du rouge sur ce laiteron épineux qui s'était caché dans le carré des salades.

Image

J'ajoute une photo d'un tronc de néflier. Il est bien vivant malgré les cicatrices laissées par les chats du quartier qui viennent se "faire" les griffes.

Image

Toutes ces photos ont été prises dans le jardin, à Marseille, le 4 avril 2025.

Michi

Message par Michi » sam. 05 avr. , 2025 10:25

Ce n'est pas le rouge qui manque.

Image

Apijardin

Message par Apijardin » sam. 05 avr. , 2025 15:34

A mon tour de proposer ce que j'ai trouvé:
- un polinis'acteur avec des ailes trop rapide pour mon appareil
-une écorce vivante qui va faire "cui-cui"
- des travailleurs acharné au composte
-et un peu de rouge.

Le 5 avril 2025 belle journée ensoleillé

Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 05 avr. , 2025 21:29

Michi a écrit :
sam. 05 avr. , 2025 10:25
Ce n'est pas le rouge qui manque.
Oui, mais si on reste sur "Un élément naturel de couleur rouge" c'est moins facile puisque je comprends qu'on exclut les plantations maison :wink:

Comme toi j'ai pensé tout de suite aux tiges rouges du Géranium Herbe à Robert que je croise partout au jardin.
Image

...même certaines feuilles sont d'un joli rouge
Image
Au jardin, Finistère nord, le 05.04.25

Apijardin

Message par Apijardin » sam. 05 avr. , 2025 22:05

Ok, ma tulipe est hors-jeu c'est une plantation de mes petites mains.

Je vous propose donc du rouge, du vrai, du sauvage, de l'écarlate avec la Pézize écarlate!

Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Répondre