Nomada

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Michi

Nomada

Message par Michi » mar. 29 avr. , 2025 10:30

Au début je pensais qu'elle est morte parce qu'elle ne bougeait pas. Sur les photo je me suis aperçu qu'elle a une aile cassée. Quelle chance ! Normalement elles sont très rapide et ne se posent que pour un court moment.

Je pense qu'il s'agit d'un mâle. D'abord je pensais à Nomada lathburiana. Mais je n'arrive pas à voire les tubercules sur les antennes. Ca va alors être autre chose. :roll:
Taille: 10 mm

Votre avis svp.

Image

Image

Image

Image

Image
Calvados, 27/04/2025

Michi

Re: Nomada

Message par Michi » jeu. 01 mai , 2025 13:20

Finalement je pense on est à Nomada flava/panzeri/signata.

Un extrait de Amiet:

Nomada panzeri
Le mâle: Tête noire avec des dessins jaunes. Thorax noir avec dessin rouge.
Tergites noirs et rouges avec des taches ou des bandes jaunes. Labrum jaune. 3ièm article antennaire beaucoup plus courte que le 4ièm. Scutellum avec deux taches rouges, avec de faibles protubérances. Tibia 3 obtus à l'extrémité, avec quelques longs poils. 7-10 mm.
Hôtes: Andrena fucata, A. fulva, A. helvola, A. lapponica, A. synadelpha und A. varians

Nomada signata
Le mâle : Semblable à la femelle, mais dessin facial jaune. Scutellum noir, ou avec deux taches rouges, faiblement bosselé. Pilosité du fémur 2 beaucoup plus longe que le 3, tibia 3 émoussé à l'extrémité, avec quelques poils fins et longs. 8-12 mm.
Hôte: Andrena fulva.

Nomada flava
Le mâle : Tête et thorax noirs avec des marques jaunes. Tergites 1 à la base noir, sur le disque rouge, 2-6 jaune, bords terminaux rouges. Labrum jaune. Elément antennaire 3 beaucoup plus courte que 4. Scutellum tacheté de rouge ou noir. Fémur 2 avec des poiles courtes de la même longueur que le fémur 3. Tibia 3 avec à l'extrémité de petits poils pâles et discrets. 8-12 mm.
Hôtes: Andrena carantonica, A. nitida et probablement aussi A. nigroaenea

Ici on voit que les poiles sur fémur 2 sont bien plus longes que ceux du fémur 3, ce qui exclu Nomada flava
Image

Ici on voit que l"antennomère 3 et beaucoup plus petit que le 4
Image

L'apex du tibia 3 est obtus, mais j'ai du mal à interpréter les poiles.
Image

Il y a deux galeries excellentes des deux espèces:
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 3945727835
et https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 3945763060

Ce qui concerne les hôtes, j'ai observé de tout ces espèces seulement A. nigroaenea au jardin jusqu'ici.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 01 mai , 2025 15:26

Oui, tout porte à croire qu'il s'agit d'un mâle.

Les photos sont extraordinaires et variées, mais je suis comme toi, j'ai peut-être 3 Nomada d'identifiées au compteur. Aussi, c'est impossible d'avoir une vue générale et de proposer même un groupe d'espèces, tant il y en a...

Mais on peut peut-être avancer sur certains critères des clés. J'ai consulté celle de Jan Smit. Le premier point à vérifier serait celui des poils ou épines noires en extrémité du tibia.

Le critère des tubercules ou carènes sur les antennes me semble être un point sur lequel nos avis divergent. Moi, j'y vois des "carènes" longitudinales peu marquées sur peut-être les articles A4 à A11...

Serait-il possible d'avoir un agrandissement de la partie entourée d'un cercle ? (EDIT : une autre vue que sur la photo 1)

Image

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 02 mai , 2025 15:55

Oublions les poils ou épines (caractères utilisés pour les femelles)...

En suivant la clé, j'ai une proposition à faire pour Nomada rostrata avec une hypothèse sur la présence d'une dent interne à la mandibule.

Image

Mais malgré de très belles photos, il est difficile de juger le 3ème point de la clé qui énonce :
- Base du labre sans zone brillante lisse non ponctuée
J'ai suivi cette piste. Mais rien n'empêche de suivre l'autre hypothèse, et aller vers un autre groupe d'espèces.
. (10) Labre présentant à sa base une zone non ponctuée, lisse et brillante, au minimum plus large
que la largeur d'un point. Plaques oculaires présentes près du sommet de l'orbite. Segments
antennaires jamais dotés de tubercules pointus
Autre hypothèse... Vers le point 18 de la clé... Puis fémur élargi ou non...

Les photos 5 et 6 pourraient le montrer :
- Fémur 1 très élargi et fortement excavé sur sa face ventrale
. Vers point 19.
Tibia 3 arrondi à l'apex, avec quatre ou cinq fines épines, semblables à des poils. Dent labrale
partant d'une petite carène longitudinale au-dessus, la face ventrale de la dent n'étant pas élargie.
T.7 avec encoche profonde. 10-12mm.
Vers Nomada armata, mais l'hypothèse ne fonctionne pas avec une antenne à A3 "normal".

Michi

Message par Michi » ven. 02 mai , 2025 17:13

Merci pour la clé de Jan Smit, je ne le connaissais pas.

J'ai essayer de faire le chemin complet:

- Mandibules simples 10

- Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex 17

Je ne sais pas s'il y a des épines, en tout cas il a des poiles
Image

au point 17 j'ai eu du mal

- Labre avec une zone lisse basale, brillante, non ponctuée, au moins plus grande que la largeur d'un point. Plaques oculaires présentes près du sommet de l'œil. Segments antennaires jamais dotés de tubercules pointus.18
ou Labre avec sa base sans zone brillante lisse non ponctuée. 29

Je me suis décider de poursuivre la deuxième alternative, parce que la première m'emmène à des contradictions

Zone malaire plus courte que la largeur d'une antenne 40

Image

- Entre les antennes, carène longitudinale tranchante 42

Je me suis décider de poursuivre ce chemin, l'autre alternative m'emmène à des espèces impossible

Segment A.3 à peu près égal au A.4 ou plus court 70

Segment A.3 nettement plus court que le A.4, au plus égal aux trois quarts de la longueur du A.4 71

Image

Image

- Segments antennaires avec au maximum un tubercule arrondi ou sans aucun tubercule 78
(l'un ou l'autre)

-Mandibules pointues à l'apex 84

- Mandibule ne comportant pas de dent supplémentaire. Tête normale, pas très saillante.85

-Segment A.3 au plus de la moitié de la longueur du segment A.4 109

- Segment A.3 environ moitié moins long que le A.4 ou légèrement plus court 121

-Labre avec une dent 127

- Fémur 1 avec des poils assez longs à longs, des trois quarts de la taille de sa largeur ou plus 133

J'étais pas sûr, j'ai donc arraché la patte 1, on le voyait mal sur les photos
Image

- Labre avec une petite dent 136

- Fémur 2 avec des poils longs à la base aussi longs que sa largeur. 140

Image

- Tête non saillante, pièces buccales de longueur normale. 141

- Mandibules sans tubercule, non crochues. Fémur 3 pas ou moins largement excavé 142

- Apex du tibia 3 avec plus d'épines et sans disque. Côtés du propodeum ponctués. Tergites ponctués. 143

- Scape avec la face ventrale largement rouge ou jaune 145

-Terga 2-6 avec de larges bandes jaunes 146

Image

- Abdomen rougeâtre, premières bandes jaunes souvent interrompues. Tergites plutôt brillants avec une ponctuation claire. Parfois, les bords des tergites assombris. 7-11mm. .Nomada panzeri

ce qui correspond bien à la galerie de Steven Falk: https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 480087210/
Modifié en dernier par Michi le lun. 05 mai , 2025 11:23, modifié 4 fois.

Michi

Message par Michi » ven. 02 mai , 2025 17:28

J'avais pas vu t'a réponse. Je vais réétudier tout ça demain. :D

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 03 mai , 2025 06:49

Sur LMDI, documents Apidae/Nomadinae, il y a une version française de la clé de Jan Smit...

Cela n'empêche pas d'hésiter sur les "interprétations" d'images que nous découvrons souvent pour la 1ère fois, comme les vues du labre.

Sur le tien, j'hésite toujours entre le nombre de "carène" que l'on pourrait y voir... Une grande "centrale" verticale ou 3 carènes avec 2 latérales ?

En tout cas, sur ta dernière photo, on voit mieux l'extrémité arrondie du tibia postérieur. Les épines ou poils à rechercher pourraient apparaître. Je crois me rappeler qu'ils pourraient être noir à rouge (pour certaines espèces).

Michi

Message par Michi » lun. 05 mai , 2025 11:32

Ca a duré un peu plus long que prévu, mais j'ai une tendance de procrastiner un peu en face des sujets compliqués. En plus j'ai eu d'autres identifications à faire.

Merci pour la traduction. J'ai mis ma page plus haut en français avec quelques petits modifications.

Répondre