► Éphémère micro - (Serratella ignita)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3236
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Éphémère micro - (Serratella ignita)

Message par Hospiton » dim. 04 mai , 2025 21:08

Bonsoir.

Hier le 3 mai 2025 à Monéteau, Yonne, le soir tombé, temps orageux et subitement de nombreux insectes viennent se poser sur la vitre du salon , attirés par la lumière. Il a fallu que je regarde de très près et en faisant quelques photos pour m'apercevoir que c'était plusieurs dizaines de tous petits éphémères (Jamais vu si petit) taille mesurée 6 à 7 mm.
Mâle aux gros yeux rouge bruns, trois cerques annelés très visiblement, couleur jaune rougeâtre, femelle avec des oeufs attachés sous l'abdomen.
Après quelques recherches je propose Serratella ignita, à priori assez répandu en France et commun.
Qu'en pensez-vous??

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 7265
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Éphémère micro

Message par Michi » lun. 05 mai , 2025 12:13

Tu devient un spécialiste des éphémères !
Je ne connais pas grande chose de ces bêtes là, mais les quelques informations que j'ai trouvé me semblent tout à fait confirmer Serratella ignita.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3236
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Éphémère micro

Message par Hospiton » lun. 12 mai , 2025 20:26

Bonsoir Michi.

Expert des Éphémères c'est un bien grand mot... Tout juste j'approfondit mes connaissances à chaque espèce que je rencontre, certes beaucoup d'Éphémères ces derniers temps. Et j'ai la chance qu'on puisse les identifier sur photos. Evidemment les photos macros aident beaucoup et ce type d'insecte nous aide en restant immobile assez longtemps sur son support.
Je classe donc avec ce nom. Merci pour ton aide.

Cordialement.

Répondre